Critique de caryatide

En lisant Comme un Rat Mort je ne peux m'empêcher de penser à la critique de rat des champs à propos de L'Autre Fils de Dieu : "ai-je bien lu ce que je crois que je viens de lire ?". Oui, je l'ai lu !
La Frise ? Vous connaissez la Frise ? C'est une des régions des Pays Bas. Enfin, c'est ce que pensent les habitants des autres régions. Les frisons, eux, n'en sont pas sûrs. La Frise est une sorte de huitième merveille du monde. Tout y est mieux qu'ailleurs. En Frise "tout vient bien" : les légumes, les moutons, les vaches et les hommes, qui sont plus grands et plus forts qu'ailleurs, les romains le disaient déjà. Il y a donc la Frise et les Pays Bas.
Dans un des ports d'Amsterdam on trouve un doris en partie brulé, un cadavre à l'intérieur. le cadavre, brûlé lui aussi, est difficile à identifier mais il a des dents superbes : il doit être facile de trouver le dentiste responsable du travail qui identifiera le mort.
Il S'agit de Douwe Senerjoen : un frison. Que faisait-il à Amsterdam, mis à part s'y faire tuer ? Il faut aller enquêter en Frise !
Le commissaire et l'adjudant Grijpstra sont immédiatement volontaires : ils sont frisons ! le commissaire étant en mauvaise santé, c'est l'adjudant qui partira. le sergent de Gier va l'accompagner mais il ne pourra pas être très utile : il est né à Rotterdam alors il ne comprendra rien à la Frise ni aux frisons.
Ils partent. Grijpstra enquête. de Gier garde la maison qu'on leur a prêtée. Il prépare les repas, transporte des tomates, va chercher du poisson frais dans les îles...Surtout il s'occupe d'un rat apprivoisé, un rat qui grince. Est-il malade, est-ce de l'asthme ?
Le commissaire et l'agent Cardozo font des allers et retours...
L'enquête est difficile : la victime était très désagréable : il escroquait même ses collèges marchands de moutons. Ses collègues frisons : c'est impensable...Alors en plus de sa famille et de ses proches, des ennemis, il devait en avoir beaucoup...
Quand on connait enfin l'assassin on se rend compte que de Gier et Cardozo, qui n'est pas frison lui non plus ont été bien utiles ! Est-ce étonnant ?
Encore un livre de cet auteur qui ne me fait pas du tout penser à Simenon !
Mais cela m'a fait penser à un livre de Nicolas Freeman qui se passe en Drenthe, je crois. On dirait que les hollandais ont comme du mépris pour ces provinces périphériques !