Critique de EveGenia

Est-il nécessaire de subir la torture physique pour atteindre l'illumination spirituelle?

À mon avis, c'est la question principale à laquelle Janwillem van de Wetering cherche une réponse dans son livre. Dans les années d'après-guerre, ce Néerlandais s'interroge sur le sens de la vie, étudie la philosophie, aime les motos et rejoint les beatniks. Alors, un tel amoureux de la liberté vient au Japon pour devenir novice dans un monastère bouddhiste zen. À mon avis, il n'y a pas de mentalités plus incomparables que japonaise et néerlandaise. Et voilà, il est placé dans un environnement de soumission absolue, de discipline rigide et d'exercices de méditation qui l'amènent à un épuisement complet. le livre donc est consacré à la description des tortures que l'homme occidental subit dans un monastère bouddhiste zen.

A chacun sa manière. Vous n'avez pas besoin d'être novice dans un monastère pour grandir spirituellement et pratiquer la philosophie zen dans la vie. Et pourtant, sans effort, sans calme intérieur, aucune croissance spirituelle n'est possible. L'expérience de l'écrivain néerlandais le montre très bien.

Il est bien que Janwillem van de Wetering n'ait jamais atteint l'illumination. Après tout, cela lui a ouvert une nouvelle voie. Il est devenu écrivain. Et cette occupation, bien sûr, a complètement rempli sa vie.