Critique de Malavella

En fait, l'histoire n'est pas tellement une enquête mais plutôt une sorte de thriller, car le coupable est révélé très rapidement dans le livre. Cela n'enlève rien à la tension. L'intrigue de l'enquête / thriller se déroule autour de la tentative d'attraper le coupable.

Le livre est un peu étrange pour ceux qui sont habitués aux mystères de Grijpstra et de Gier. Il s'agit principalement du commissaire et beaucoup moins de Grijpstra et de Gier.
Le commissaire veut rouvrir un certain nombre d'anciennes affaires, ce qui ne plait pas à tout le monde... ! du coup, problèmes. Grijpstra et de Gier ne peuvent pas travailler comme nous en avons l'habitude : de Gier est suspendu, et Grijpstra part en congé de maladie. En plus, le commissaire fait l'objet d'une enquête !
Néanmoins, l'enquête se poursuit. le suspense est même assez fort, car leurs pouvoirs officiels sont limités et leurs vies sont en danger alors que le tueur est capable de manipuler le système.

En raison de la situation avec Grijpstra et de Gier, le commissaire est davantage mis en avant que dans les autres "Grijpstra et de Gier". En même temps, le style et les personnages sont bien développés, mieux que dans les livres précédents, c'est plus psychologique, une manière différente de traiter les personnages, de créer une atmosphère.

À tout cela s'ajoute le passé bouddhiste zen de l'auteur (il a lui-même appelé ses livres "les mystères zen").
Les personnages bien développés, la manière nuancée de traiter l'enquête, l'aspect zen... tout ça ensemble donne un cocktail particulier dans cette ambiance de suspense et de mystère. le résultat est un thriller un peu particulier.

Et pourtant, je trouve que même si le livre est bon, le style a quelque chose d'ennuyeux, de plutôt lent (lent c'est bien, mais il y a une différence quand ça devient ennuyeux). Les personnages sont mieux développés que dans les autres livres mais ça n'ajoute pas du dynamisme.
Alors quand je l'ai terminé, j'ai eu un regard rêveur qui disait quelque chose comme : " Oui, beau livre, beau sujet, beaux personnages, tout va bien, juste dommage que le style ne soit pas meilleur, je m'ennuyais un peu ". Comment cela peut-il être, dans un livre qui est censé être si beau ?

De plus, l'aspect zen est un peu bizarre. Parfois, je retrouve l'atmosphère d'une véritable recherche de la vie, mais d'autres passages ne semblent pas du tout intéressants.
Donc pour l'aspect bouddhiste zen, je ne lirais pas le livre. Et comme ce n'est pas pour cela que je le lis, ces passages "zen" et cette lenteur un peu zen aussi, sont superflus, et je trouve le thriller trop lent.
Mais la façon dont un lecteur vit et apprécie cet aspect bouddhiste zen est bien sûr très personnelle. Voilà, ici, ça ne marche pas pour moi.