Critique de july57

Avec le roman "De terre et de mer", Sophie van der Linden entraîne le lecteur dans une jolie promenade poétique, sur une île, où tous les sens sont en éveil.

D'abord, à travers les yeux d'Henri, le personnage principal, nous explorons cette île comme l'on observe longuement un paysage sur un tableau, tout y est décrit en nuance et demi-teintes.
Ensuite, avec Henri, le lecteur est plongé dans l'agitation du port avec ses cris et le bruit incessant de ressac.
De même, l'odeur de la marée et de l'air iodé chatouille gentiment le nez du lecteur au fil de sa lecture.
Et que dire de la petite dégustation de coquillages sur la plage...l'eau à la bouche vous viendrait-elle?
Enfin, Henri transmet la sensation du toucher du sable, dur et humide, lors d'une promenade sur la plage.
Voilà, je vous l'ai dit, à travers ce court roman, les cinq sens du lecteur sont mis à contribution. Ce qui procure une lecture très vibrante et vivante.

Mais qui est Henri? Un jeune artiste parisien qui vient de terminer son service militaire et qui recherche une femme aimée, qui vit sur cette île, mais qui ne répond plus à ses lettres. Henri va rester une journée sur cette île avant de repartir.

Ce roman, plein de délicatesse et d'émotions, réserve une chute magnifique et qui interroge le lecteur sur le destin et la fatalité.

Je félicite également le choix très judicieux de la couverture, une peinture de Corot, qui retranscrit à la perfection l'esprit de cet ouvrage.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet- Chastel pour l'envoi de cet exemplaire qui m'a permit de découvrir Sophie van der Linden. Une découverte qui va s'approfondir...