Critique de trust_me

Ils se sont aimés mais elle est partie. Il lui a écrit mais elle ne lui a pas répondu. Il a donc décidé de lui rendre visite à l'improviste pour obtenir des explications et, éventuellement, recoller les morceaux. Henri débarque donc sur l'île de B. où Youna s'est installée. Il trouve sa maison, s'en approche et frappe à la porte. Elle lui ouvre et lui dit simplement « entre »…

Un livre acheté tout à fait par hasard, à cause de sa couverture (un tableau de Jean-Baptiste Corot). Sophie van der Linden écrit par petites touches un roman impressionniste. Elle invite le lecteur à suivre Henri sur l'île, à partager ses rencontres, ses flâneries. On croise ici un restaurateur déballant des denrées venues du continent, là quelques loups de mer attablés dans un troquet, une petite fille courant dans le sable, un marathonien à l'entraînement, un fermier rentrant ses vaches à l'étable, un allemand en fuite, un musicien accueillant, un chat chasseur de chouette ou encore un jeune garçon en vacances chez son oncle.

Une histoire du début du 20ème siècle, à peine esquissée, comme murmurée à l'oreille. Une histoire belle et triste aux accents contemplatifs. Entre vagabondage, nostalgie et amour brisé, on chemine sur la pointe des pieds avec Henri, ses attentes, ses doutes et ses certitudes. Un joli tableau, aussi bref que sensible, hors des modes et du temps. Après, il faut reconnaître que ce roman à l'atmosphère surannée pourra laisser plus d'un lecteur de marbre. Personnellement j'ai aimé cette ambiance un peu désuète, même si je ne suis pas certain qu'il m'en reste grand-chose d'ici peu.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..