Critique de tynn

Henri est un amoureux éconduit et malheureux.
Au point de partir chercher une explication auprès de celle qui s'est isolée sur une île bretonne. le jeune peintre passe vingt-quatre heures sur place, croisant dans ses déambulations quelques habitants, aubergiste, fermier, pêcheur, enfants et un improbable marin allemand.

Pour qui connaît l'île de Batz, ce petit livre contemplatif à une saveur particulière. On s'y promène plus aisément dans la description des lieux, jusqu'à l'évocation du jardin exotique, rêve insolite d'un bourgeois botaniste.
La petitesse de l'île, sa circonférence rapidement parcourue, la population attentive aux faits et gestes de chacun, tout concourt à parfaire le tableau d'un lieu en huit-clos, serein, protégé, magnifié par la nature, les oiseaux, les embruns.

La vigilance s'impose. On sent une menace à venir, une chute brutale dans les destins, qui viendra en fin de livre par la compréhension des dates et de l'actualité du monde tout proche.

J'ai savouré les pages, les mots, le tableau maritime décrit tout en finesse et émotion, les non-dits derrière la poésie du récit et l'effroi final quand le tocsin sonne.
La palette, soudain, se brouille.

Très belle lecture.