Critique de Derfuchs

L'après première guerre mondiale.
Tuppence (prononcer "two pence") Cowley et Thomas Beresford s'associent pour monter leur agence de détectives. Ils sont mêlés a un complot bolchévique dont la tête pensante, un certain Mister Brown, est introuvable.
A l'origine, une jeune personne, Jane Fish, juste avant que le paquebot Lusitania ne coule, a reçu d'un américain des documents ultra confidentiels, destinés au gouvernement britannique. Cette jeune personne a disparu. Ce sont ces documents que recherchent assidûment toutes les parties en présence.
Personnellement j'aime bien les Beresford, ils sont attachants. Rien à voir avec Marple ou Poirot, non, registre différent, plus hésitants, moins pugnaces. Et puis, ici, c'est le second ouvrage de notre chère Agatha, alors, oui, un peu de clémence.
Le dessin est très académique, pas de fantaisie, du pur figuratif. Ils sont trognons les deux Beresford et elle est bien jolie la Tuppence (le dessinateur a un peu forcé sur sa poitrine, elle devrait marcher penchée !). Beaucoup de couleurs, c'est agréable à regarder, cependant à lire c'est plus complexe, en effet les vignettes sont installées, parfois, librement et les bulles ne suivent, pas forcément, l'ordre habituel. Lire en zig-zag on s'y fait mais on se mélange quand même, un peu, les yeux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..