AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 21 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Les Beresford, personnages d'Agatha Christie beaucoup moins connus que Miss Marple ou Hercule Poirot, et on s'en félicitera... L'intrigue et sa construction sont insuffisantes ; le dessin, plutôt charmant et collant bien à l'univers, ne les sauve guère. Tuppence et Tommy, nos jeunes « young adventurers limited » se retrouvent vite englués dans une pseudo-affaire d'espionnage ayant pour cadre une conspiration bolchévique, qui, forcément, risque de « mettre l'empire britannique à feu et à sang ». Conspiration dépeinte sous les traits (ne pas rire) d'une dérive sectaire aux allures de Ku-Klux-Klan... Bref, à replacer dans le contexte de la littérature bourgeoise de 1922, date de la parution de ce deuxième roman de la "reine du crime".

Lu en décembre 2017.
Commenter  J’apprécie          593
L'après première guerre mondiale.
Tuppence (prononcer "two pence") Cowley et Thomas Beresford s'associent pour monter leur agence de détectives. Ils sont mêlés a un complot bolchévique dont la tête pensante, un certain Mister Brown, est introuvable.
A l'origine, une jeune personne, Jane Fish, juste avant que le paquebot Lusitania ne coule, a reçu d'un américain des documents ultra confidentiels, destinés au gouvernement britannique. Cette jeune personne a disparu. Ce sont ces documents que recherchent assidûment toutes les parties en présence.
Personnellement j'aime bien les Beresford, ils sont attachants. Rien à voir avec Marple ou Poirot, non, registre différent, plus hésitants, moins pugnaces. Et puis, ici, c'est le second ouvrage de notre chère Agatha, alors, oui, un peu de clémence.
Le dessin est très académique, pas de fantaisie, du pur figuratif. Ils sont trognons les deux Beresford et elle est bien jolie la Tuppence (le dessinateur a un peu forcé sur sa poitrine, elle devrait marcher penchée !). Beaucoup de couleurs, c'est agréable à regarder, cependant à lire c'est plus complexe, en effet les vignettes sont installées, parfois, librement et les bulles ne suivent, pas forcément, l'ordre habituel. Lire en zig-zag on s'y fait mais on se mélange quand même, un peu, les yeux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          290
Cet ouvrage est une nouvelle adaptation graphiques des enquêtes d'Agatha Christie dont je continue la découverte en images grâce aux éditions Paquet. C'est une collection que j'aime beaucoup et je me réjouis à chaque nouvelle trouvaille en librairie.

Dans celle-ci, il s'agit du titre plus connu sous "Mister Brown". Nous sommes alors en 1915 lorsque le Rms Lusitania, un navire transportant près de deux milles passagers, quitte la côte sud de l'Irlande pour se rendre en Angleterre. Mais, une détonation se produit. La bateau a été touché par la torpille d'un sous-marin allemand. Il s'apprête à sombrer, il faut faire vite pour secourir tout le monde.
A bord, se trouve une américaine, Jane Fish. Elle voyage seule. Au moment d'embarquer sur un canot de sauvetage, un homme l'interpelle. C'est un inconnu, mais lui, connaît son nom. Il est aussi américain et dit travailler pour le gouvernement des Etats-Unis. Il transporte avec lui des documents ultra secrets destinés au Roi d'Angleterre. N'étant pas sûr d'être secouru à temps, il remet l'enveloppe à Jane, quelques minutes avant de se faire tuer.

Puis, nous basculons à Londres en 1919. Thomas Beresford, ancien soldat, rencontre par hasard une jeune femme qu'il connaît. Il s'agit de Tuppence Cowley, ancienne infirmière d'un hôpital militaire qui l'avait soigné durant la guerre. Après plusieurs rendez-vous à se partager les souvenirs et rêves pour l'avenir, les deux amis décident de s'associer et de créer une société d'enquêteurs. Leur première mission est de retrouver une certaine Jane Fish, disparue depuis son retour d'Irlande quatre années plus tôt et de découvrir l'identité d'un mystérieux Mr Brown.

Les bandes dessinées adaptées des enquêtes de la romancière sont le type d'ouvrage que j'aime faire le dimanche, tranquillement installée dans mon fauteuil avec une bonne tasse de thé. C'est le genre de lecture parfait pour un moment de détente et qui se lit facilement.

Même si j'ai déjà lu un bon nombre de romans d'Agatha Christie, je ne les connais pas tous et ce format permet de les découvrir aisément. de plus, je suis plutôt habituée à lire les enquêtes mettant en scène Hercule Poirot alors que "Mister Brown" est la première histoire du couple Beresford que j'ai entre les mains. Et, j'ai beaucoup aimé tant pour l'époque de la Première Guerre Mondiale et le Londres de l'après-guerre, que pour la nature des évènements qui touche le milieu des services secrets britanniques et les relations entourant la Couronne d'Angleterre. J'ai trouvé le contexte vraiment intéressant et très prenant.

"Mister Brown" est une très bonne enquête au dénouement parfait. le suspense est au top. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture jusqu'à la révélation finale. Une intrigue que j'ai adoré, je pense même à la relire mais en roman.
Encore une très belle découverte !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          280
Je ne connaissais pas du tout ces personnages d'Agatha Christie alors je découvre ce duo atypique. On rentre très rapidement dans le scénario pour lequel je n'ai pas eu un engouement d'entrée de jeu, pourtant, j'ai beaucoup apprécié le graphisme qui colle bien au style et à l'époque. Graphisme net et sans bavures pour les années 20. Après avoir eu quelques difficultés avec le scénario, j'ai déterminé facilement qui était le dénommé Mr Brown. Lecture agréable mais non mémorable.
Commenter  J’apprécie          90
voici en bande dessinée l'adaptation d'un roman d4agatha Christie ayant pour personnages principaux les Beresford. C'est même le roman qui consacre la rencontre entre les deux personnages. L'adaptation est plutôt bonne avec un scénario plutôt pas mal construit et qui nous mène dans les milieux de l'espionnage. le graphisme est assez agréable bien que parfois un peu plat. le découpage est assez osé, ce qui conduit en effet parfois le lecteur à se demander vers quelle vignette tourner les yeux pour poursuivre sa lecture. autre illustration : lors de la scène du parc, on a l'impression au fil des vignettes de suivre le sentier, mais au détriment du respect des proportions puisque arbres et réverbères se trouvent au niveau des coudes des personnages. au début, on se dit quelle erreur ! Puis en y regardant de plus près, on comprend le parti pris par le dessinateur.
Un bien agréable moment de lecture au bout du compte
Commenter  J’apprécie          60
C'était une belle lecture mettant en scène deux personnages crées par Agatha Christie dont on connait moins que les deux personnages phares de l'auteure, Hercule Poroit et Miss Marple: Les Beresford.

J'ai apprécié ma lecture tant au niveau de l'intrigue et des personnages qu'aux illustrations.
Je suis toujours autant fascinée par le graphisme réalisé.
L'intrigue est haletante et addictive. Dès que j'ai ouvert la BD, j'étais prise par l'histoire et le dénouement final est majestueux.

C'était une belle découverte de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          20
BD coup de mou
Les dessins ne sont pas en cause sur ce coup de mou. Non, c'est l'histoire que je n'ai pas apprécié. Je n'ai pas réussit à entrer dans l'intrigue et encore moins à y prendre du plaisir. Tous les livres d'Agatha Christie ne sont pas égaux et celui-ci n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Belle adaptation en bande dessinée du premier roman de la série des Beresford. Un couple représentatif de la jeunesse enthousiaste et libérée des années 1920.
La découverte de deux héros injustement méconnus de la reine du crime dans un récit d'aventure et d'espionnage.
Dans l'Angleterre des années 20, l'ennui pousse Tommy et Tuppence à créer une agence de détectives appelée Les jeunes aventuriers et compagnie. A la recherche de Jane Finn, une jeune Américaine disparue avec des documents secrets, ils rencontrent le mystérieux monsieur Brown, le chef d'un gang international.
Mister Brown est un excellent récit d'espionnage
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD amène une petite critique : l'auteur a voulu mettre de l'originalité dans le positionnement des vignettes, mais c'est plutôt raté : on cherche à deux ou trois occasions, quelle est la prochaine vignette !

Sinon, à part ce bémol, cette BD est réussie. le couple Beresford est un couple plein de charme, plein d'énergie et diablement accrocheur. Ils n'auront de cesse dans cet opus, que de déjouer la tentative de déstabilisation de la Grande-Bretagne.
Le scénario est complété par une bonne dose de sentiments, ce qui équilibre bien l'histoire : espionnage, aventure, amour.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}