Paquet (29/11/2017)
3.45/5   20 notes
Mr Brown met en scène deux « vieux » amis, Prudence Cowley (dite Tuppence) et Thomas Beresford (dit Tommy), tous deux démobilisés après la Première Guerre mondiale, la première ayant participé à l’effort de guerre par son travail d’infirmière, le second après avoir combattu (et été blessé) dans les rangs britanniques. Ils sont tous deux mêlés à une affaire d’espionnage, au cours de laquelle ils seront aux prises avec un mystérieux adversaire, surnommé Mr Brown, lequ... >Voir plus
Que lire après Les Beresford : Mister BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Beresford, personnages d'Agatha Christie beaucoup moins connus que Miss Marple ou Hercule Poirot, et on s'en félicitera... L'intrigue et sa construction sont insuffisantes ; le dessin, plutôt charmant et collant bien à l'univers, ne les sauve guère. Tuppence et Tommy, nos jeunes « young adventurers limited » se retrouvent vite englués dans une pseudo-affaire d'espionnage ayant pour cadre une conspiration bolchévique, qui, forcément, risque de « mettre l'empire britannique à feu et à sang ». Conspiration dépeinte sous les traits (ne pas rire) d'une dérive sectaire aux allures de Ku-Klux-Klan... Bref, à replacer dans le contexte de la littérature bourgeoise de 1922, date de la parution de ce deuxième roman de la "reine du crime".

Lu en décembre 2017.
Cet ouvrage est une nouvelle adaptation graphiques des enquêtes d'Agatha Christie dont je continue la découverte en images grâce aux éditions Paquet. C'est une collection que j'aime beaucoup et je me réjouis à chaque nouvelle trouvaille en librairie.

Dans celle-ci, il s'agit du titre plus connu sous "Mister Brown". Nous sommes alors en 1915 lorsque le Rms Lusitania, un navire transportant près de deux milles passagers, quitte la côte sud de l'Irlande pour se rendre en Angleterre. Mais, une détonation se produit. La bateau a été touché par la torpille d'un sous-marin allemand. Il s'apprête à sombrer, il faut faire vite pour secourir tout le monde.
A bord, se trouve une américaine, Jane Fish. Elle voyage seule. Au moment d'embarquer sur un canot de sauvetage, un homme l'interpelle. C'est un inconnu, mais lui, connaît son nom. Il est aussi américain et dit travailler pour le gouvernement des Etats-Unis. Il transporte avec lui des documents ultra secrets destinés au Roi d'Angleterre. N'étant pas sûr d'être secouru à temps, il remet l'enveloppe à Jane, quelques minutes avant de se faire tuer.

Puis, nous basculons à Londres en 1919. Thomas Beresford, ancien soldat, rencontre par hasard une jeune femme qu'il connaît. Il s'agit de Tuppence Cowley, ancienne infirmière d'un hôpital militaire qui l'avait soigné durant la guerre. Après plusieurs rendez-vous à se partager les souvenirs et rêves pour l'avenir, les deux amis décident de s'associer et de créer une société d'enquêteurs. Leur première mission est de retrouver une certaine Jane Fish, disparue depuis son retour d'Irlande quatre années plus tôt et de découvrir l'identité d'un mystérieux Mr Brown.

Les bandes dessinées adaptées des enquêtes de la romancière sont le type d'ouvrage que j'aime faire le dimanche, tranquillement installée dans mon fauteuil avec une bonne tasse de thé. C'est le genre de lecture parfait pour un moment de détente et qui se lit facilement.

Même si j'ai déjà lu un bon nombre de romans d'Agatha Christie, je ne les connais pas tous et ce format permet de les découvrir aisément. de plus, je suis plutôt habituée à lire les enquêtes mettant en scène Hercule Poirot alors que "Mister Brown" est la première histoire du couple Beresford que j'ai entre les mains. Et, j'ai beaucoup aimé tant pour l'époque de la Première Guerre Mondiale et le Londres de l'après-guerre, que pour la nature des évènements qui touche le milieu des services secrets britanniques et les relations entourant la Couronne d'Angleterre. J'ai trouvé le contexte vraiment intéressant et très prenant.

"Mister Brown" est une très bonne enquête au dénouement parfait. le suspense est au top. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture jusqu'à la révélation finale. Une intrigue que j'ai adoré, je pense même à la relire mais en roman.
Encore une très belle découverte !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
L'après première guerre mondiale.
Tuppence (prononcer "two pence") Cowley et Thomas Beresford s'associent pour monter leur agence de détectives. Ils sont mêlés a un complot bolchévique dont la tête pensante, un certain Mister Brown, est introuvable.
A l'origine, une jeune personne, Jane Fish, juste avant que le paquebot Lusitania ne coule, a reçu d'un américain des documents ultra confidentiels, destinés au gouvernement britannique. Cette jeune personne a disparu. Ce sont ces documents que recherchent assidûment toutes les parties en présence.
Personnellement j'aime bien les Beresford, ils sont attachants. Rien à voir avec Marple ou Poirot, non, registre différent, plus hésitants, moins pugnaces. Et puis, ici, c'est le second ouvrage de notre chère Agatha, alors, oui, un peu de clémence.
Le dessin est très académique, pas de fantaisie, du pur figuratif. Ils sont trognons les deux Beresford et elle est bien jolie la Tuppence (le dessinateur a un peu forcé sur sa poitrine, elle devrait marcher penchée !). Beaucoup de couleurs, c'est agréable à regarder, cependant à lire c'est plus complexe, en effet les vignettes sont installées, parfois, librement et les bulles ne suivent, pas forcément, l'ordre habituel. Lire en zig-zag on s'y fait mais on se mélange quand même, un peu, les yeux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne connaissais pas du tout ces personnages d'Agatha Christie alors je découvre ce duo atypique. On rentre très rapidement dans le scénario pour lequel je n'ai pas eu un engouement d'entrée de jeu, pourtant, j'ai beaucoup apprécié le graphisme qui colle bien au style et à l'époque. Graphisme net et sans bavures pour les années 20. Après avoir eu quelques difficultés avec le scénario, j'ai déterminé facilement qui était le dénommé Mr Brown. Lecture agréable mais non mémorable.
voici en bande dessinée l'adaptation d'un roman d4agatha Christie ayant pour personnages principaux les Beresford. C'est même le roman qui consacre la rencontre entre les deux personnages. L'adaptation est plutôt bonne avec un scénario plutôt pas mal construit et qui nous mène dans les milieux de l'espionnage. le graphisme est assez agréable bien que parfois un peu plat. le découpage est assez osé, ce qui conduit en effet parfois le lecteur à se demander vers quelle vignette tourner les yeux pour poursuivre sa lecture. autre illustration : lors de la scène du parc, on a l'impression au fil des vignettes de suivre le sentier, mais au détriment du respect des proportions puisque arbres et réverbères se trouvent au niveau des coudes des personnages. au début, on se dit quelle erreur ! Puis en y regardant de plus près, on comprend le parti pris par le dessinateur.
Un bien agréable moment de lecture au bout du compte

critiques presse (2)
BoDoi
09 mars 2018
Voici donc un premier titre penchant plutôt du côté du roman d’espionnage que de l’enquête policière, et qui devrait ravir les amateurs de la Reine du crime.
Sceneario
26 février 2018
Une adaptation des plus rigoureuses qui reste, grâce à l’excellent travail d’Emilio Van der Zuiden, bien actuelle. De fait, on en demande d’autres !
Quat’sous fut surprise par la facilité avec laquelle le médecin accepta la suggestion habile de sir James, à savoir que, Mrs Vandemeyer avait pris par hasard une dose trop forte de chloral. Il ne croyait pas qu’une enquête serait nécessaire. Si oui, il le ferait savoir à sir James. Mrs Vendemeyer, lui fût-il dit, était à la veille de partir en voyage et les domestiques l’avaient déjà quittée. Sir James et ses jeunes amis étaient venus prendre congé d’elle, lorsque soudain elle eut une syncope, et ils restèrent dans l’appartement, ne voulant pas la laisser seule. Connaissaient-ils des parents de Mrs Vendemeyer ? Non, mais sir James lui donna le nom de son notaire.
Mes enfants, vous avez un don pour vous trouver au mauvais endroit au bon moment. En quelques heures, vous avez réussi à approcher par hasard un réseau d'espionnage que nous surveillons depuis des années.

Des espions !

...Oui, Miss Cowley ! Une cinquième colonne implantée en Grande-Bretagne destinée à déstabiliser notre patrie et notre roi ! Ce qui est un crime impardonnable.

Effectivement, c'est révoltant !
Jane Fish ? Comme c’est étrange… Ecoutez Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes ni qui peut être cette Jane Fish… Mais vous m’inspirez confiance… Je… Je ne sais pas… Je suis amnésique depuis des années… J’ai tout oublié de mon passé...
Peu après on envoya un fonctionnaire pour enregistrer le décès, et tous trois quittèrent la maison.

Lire un extrait
Videos de Emilio Van der Zuiden (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilio Van der Zuiden
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus