Critique de Alfaric

En raison du droit de quota de flashbacks, dans cet opus difficile de savoir si on est dans le tome 2 de "Mortician" ou dans le tome 5 de "Stray Dog"… Car tout est raconté du point de vue d'Iruu Romanov le karat félin de type oméga qui est présent dans les deux séries !
Dans une 1ère partie il lutte aux côtés de ses compagnons d'armes du BIRD pour contrer les chimères invoquées par Kira qui nous amènent dans une ambiance très "Godzilla" / "Jurassik Park" / "Dents de la mer" (sans parler des kaijûs de "Pacific Rim"). Les membres du BIRD laissent le plus gros du travail à Tarot / Black, et les souvenirs d'Iruu nous montrent comment KiRah et Senki l'ont fait passer du Côté Clair de la Force. Et ils nous montrent également comment il était jaloux de l'un comme de l'autre car incapable de développer ses capacités de karat de type oméga alors que Tarot / Black du même degré de métissage que lui n'a pas été loin de mettre la pâté au sang-pur qu'était KiRah (et je vous épargne toutes les informations sur Chihiro le tengu alpha surnommé « Shinigami » après sa campagne d'attentats contre l'humanité, qui devrait nous être contée dans la suite de "Mortician")
Dans une 2e partie il lutte aux côtés d'Aki pour ramener le schizophrène Toru atteint du Fléau du Côté Clair de la Force, mais clairement surpassé c'est pour pour triompher qu'il ne peut plus compter que sur la force de l'espoir et de l'amitié … Mais tous les lecteurs et toutes les lectrices de shonen nekketsu savent que les miracles peuvent arriver !

Déjà bonne dialoguiste VanRah ne cesse de s'améliorer scénaristiquement, développant d'égales manières personnages et univers. Mais graphiquement c'est encore riche en gros plans et pauvre en arrière plans et c'est bien dommage, car l'ensemble manque de richesse et de fluidité. Mais d'un autre côté si VanRah résolvait ces soucis, elle n'aurait plus rien à envier à ses modèles japonais et pourrait bien les surpasser...
Lien : http://www.portesdumultivers..