Critique de cyan

(...) En tournant la dernière page de ce dernier tome, j'avoue que je n'étais pas mécontente de parvenir enfin au terme des aventures d'Adam Reith. le personnage commençait franchement à me sortir par les yeux. Il faut dire qu'ici l'auteur s'en donne à coeur joie dans sa description des femmes et de leurs relations avec les hommes.

Outre la misogynie ambiante, qui est déjà pénible, on doit également se farcir les considérations machistes du héros, pour qui la femme, « fondamentalement irrationnelle », n'est rien d'autre qu'un objet de fantasme, même s'agissant d'une adolescente au physique prépubère. J'ai été choquée et consternée très souvent tout au long du récit, surtout que l'histoire est plus centrée sur cette relation que sur l'action. On voyage à nouveau beaucoup et il se passe pas mal de choses, mais la plupart des éléments qui construisent l'intrigue passent au second plan. La conclusion est rapide, voire bâclée, et peu d'explications nous sont données sur ce qui maintenait (difficilement) mon intérêt.

Une série qui démarrait bien malgré le sort accordé aux femmes par l'auteur, mais qui finit par tellement pâtir de la misogynie planant sur l'histoire que refermer ce livre a été un vrai soulagement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..