Critique de FeyGirl

Adam Reith est tout près de son but… Mais il se fait enlever par les Pnumekins, humains sous l'emprise des Pnumes.

Pour ce quatrième volet, nous découvrons les Pnumes, la race originelle de Tschaï, qui se cachent sous terre. Dans une ambiance étouffante et silencieuse, entourée de mystères, le héros se retrouve seul et force une jeune Pnumekin à l'aider. La civilisation Pnume est celle que j'ai trouvée la plus marquante dans cet univers.

J'ai parfois été mal à l'aise avec les relations entre Adam et la jeune Pnumekin, parce que son âge n'est pas clair, et l'auteur reste très évasif à son sujet. On sait seulement qu'« elle était plus âgée que ses formes à peine ébauchées ne le suggéraient ». Et vers la fin du roman, l'auteur nous gratifie d'une perle, en écrivant qu'Adam pense qu'« elle était femme et fondamentalement irrationnelle, mais cette réalité élémentaire n'expliquait pas toute sa conduite ». Cependant, le héros a un comportement extrêmement protecteur envers la jeune fille.

Mon avis général sur ce cycle reste positif, car il dépeint une aventure très mouvementée et pittoresque, sur une planète fascinante par la diversité de ses races, de ses cultures, et de ses paysages. À lire pour se détendre, sans trop être exigeant sur la construction des personnages et surtout la finesse des caractères féminins (euphémisme).

Lien : https://feygirl.home.blog/20..