Critique de finitysend

Un texte légèrement atypique dans la bibliographie de Vance du point de vue univers .

Vance ne nous emmènes pas dans ce roman , qui est suivi d'un autre très autonome et qui se lit séparément : Lurulu , dans un univers intrinsèquement original à la coloration très spécifiquement Vancienne .
Nous sommes ici dans un space opera initiatique tout à fait orthodoxe et assez sympathique , même si ce n'est certainement pas le meilleur de ce sous-genre de la science-fiction .

On lit quelquefois au sujet de ce roman qu'il n'aurait pas d'intrique et qu'il serait une collection de paysages « merveilleux « .
Des fois on lit n'importe quoi décidément !
En effet c'est le moins spécifiquement Vancien des romans de l'auteur , mais c'est un space opera assez sympatoche et en tout cas une excellente lecture jeunesse ...
Le thème et le fil conducteur de ce roman c'est le passage à l'Age adulte et l'acquisition de la maturité .

Par ailleurs et que l'on se rassure Vance n'écrit jamais avec ses pieds et faites-lui confiance il y a bien un plan dans ce roman , et il ne faut pas nécessairement bénéficier d' une supplémentation en phosphore pour s'en rendre compte quand même !

A la fin du roman un adolescent est devenu adulte et ce n'est pas une mince affaire , surtout si on se retrouve en rade sur une planète étrangère .
Le sujet c'est la vie et ce n'est certainement pas un texte en roue libre n'exagérons rien .
Le lecteur comme à l'habitude verra du pays et ce roman ne souffre aucunement de la panne d'imagination ..

Un bon texte et une distraction très correcte , même si ce n'est pas le space opera du millénaire .