Citations sur Escales dans les étoiles (2)

L'expérience, ma chère dame, m'a enseigné une triste vérité : le temps ne s'écoule que dans une seule direction ! A chaque jour qui passe, aucun de nous ne rajeunit. Nous remettons parfois à plus tard de magnifiques projets pour découvrir finalement qu'ils ne sont jamais matérialisés. La temporisation est un voleur de vie !
Au cours de la première expansion de l'Aire Gaïane, en ces temps où tous les jeunes gens à l'âme aventureuse brûlaient de devenir locateurs, des milliers de mondes lointains avaient été explorés. Les plus inoffensifs attirèrent des immigrants ; innombrables, en vérité, étaient les sectes, factions, sociétés, cultes ou simples groupes de libres penseurs qui s'embarquèrent avec vaillance pour vivre leur vie en pionniers sur une planète dont ils seraient les maîtres. Ces pionniers avient parfois survécu ou même prospéré ; le plus souvent, le milieu étranger triomphait de l'âme gaïane ; les colonies dépérissaient ; les gens s'en allaient, laissant quelquefois derrière eux de bizarres petits agrégats d'humanité qui, par un moyen ou un autre, s'étaient accomodés de l'environnement. Certains de ces mondes, rarement visités et généralement ignorés du grand public, ont fourni la substance de l'oeuvre envoûtante de Thomas Hartmann, Mondes perdus et peuples oubliés.