Critique de Rudor

Rudor
12 février 2024
La vengeance est un plat qui se mange froid… Et c'est bien dans le froid sidéral de l'univers que se déroulent les aventures de Kirth Gersen dont la vie a basculé très jeune à la suite du massacre des siens perpétré par les terribles Princes-Démons. Cinq princes du crime, machiavéliques, violents, ambitieux, excellant dans l'art de posséder ou détruire leurs semblables. A la poursuite de ces êtres abjectes Kirth va sillonner l'Oecoumène pour les identifier, les traquer, et tenter de les éliminer.
Deux lectures possibles s'entremêlent dans ce space-opéra baroque. Celle s'attachant à la seule vengeance de Kirth qui usera de toutes les armes, tant matérielles qu'intellectuelles, pour parvenir à ses fins. Et celle qui se fond dans l'univers de Jack Vance, fait de mondes complexes où l'humanité cherche à se développer à travers des mondes tous singuliers. C'est par ce second point de vue qu'il faut apprécier l'oeuvre de Jack Vance. Un monde ouvert dans lequel le lecteur est libre d'imaginer ce qu'il y a plus loin. L'univers n'est pas unique et nous sommes invités à en découvrir certains aspects par la seule force de notre propre imagination.
Un classique de la SF que chacun peut apprécier à l'aune de sa fantaisie !