Critique de Lordius

Jack Vance est un écrivain américain né en 1915, connu pour ses romans de science-fiction.

Cugel l'astucieux, paru en 1965, est un roman au carrefour entre la fantasy et la science-fiction. Mais en vérité, ce classement n'est qu'une trame de fond, un décor, car le vrai genre de ce roman est la comédie burlesque.

Cugel est un aventurier voleur, menteur, lâche, astucieux (forcément) et surtout sans scrupule. Tous ces traits de caractère sont des qualités qui permettent au héros de se tirer des pires situations. Ni lui ni aucun personnage n'ont la moindre moralité : dans le monde cruel où se débat Cugel, il s'agit de survivre, souvent en sacrifiant l'innocent.

Dans la plupart des aventures que vit, ou plutôt subit, Cugel, sous des dehors policés les protagonistes n'ont qu'une idée en tête : rouler l'autre. Et Cugel ne gagne pas toujours à ce petit jeu, ce qui ménage le suspense.

Je me souviens d'une interview qu'avait donné Jack Vance il y a bien longtemps. On a lui avait demandé son oeuvre préférée parmi les dizaines de romans et les centaines de nouvelles qu'il a écrit. C'est la série des Cugel qui m'a donné le plus de plaisir à écrire, répondit-il, parce que c'était amusant.

En effet. Cocasse, burlesque, d'un humour cynique soulignant la dérision de la condition humaine, Cugel l'astucieux est le roman le plus drôle que j'ai jamais lu.

Lien : http://lordius1er.blogspot.c..