Critique de Millencolin

Voilà que s'achève une nouvelle lecture commune, mais également le très intéressant challenge Vance / K. Dick (merci à Fifrildi pour son excellente organisation).
Cependant, les fins ne sont pas toutes de la même qualité et c'est bien ce qui fait parfois défaut à cet opus de la fantastique collection du Livre d'or de la science-fiction.

En effet, autant j'ai trouvé chaque nouvelle prenante, autant quelques unes m'ont laissé un sentiment de frustration à cause d'une fin rapidement expédiée, et du coup légèrement bâclée.
Mais je ne boude pas mon plaisir d'avoir pu découvrir encore un peu plus le génie de cet auteur pour imaginer des situations et des environnements joliment et rapidement brossés, le tout en parvenant à rendre visuel le décor sans perdre de la qualité dans la description des personnages principaux et des moeurs de la société dans laquelle ils naviguent.

J'ai trouvé fascinant de découvrir Vance, sur deux nouvelles dans un genre que je ne lui connaissais pas. Dans "Personnes déplacées" (si je ne me trompe pas sur le titre exact) nous explorons une histoire très sérieuse, tragique, construite uniquement par un enchainement d'articles de presse ou de courriers de lecteurs afin de critiquer l'horrible traitement que les gouvernements font des réfugiés. Dans la nouvelle suivante, narrant la solitude d'un gardien de phare, Vance accompagne cet homme isolé de tout dans sa propre folie.

Ensuite il y a le papillon de lune, qui propose les premiers pas de Vance dans son univers de la Geste des Princes-Démons, comme l'explique si bien l'éditorialiste.

Et enfin, il termine sur de l'intrigue policière SF comme il sait si bien le faire avec la seconde nouvelle de Miro Hetzel, qui ressemble aussi à la construction de l'intrigue des épisodes du cycle des princes-démons.

Il y a du bon, rien d'excellent, rien de mauvais, des chutes pas toujours réussies, mais au final j'ai grandement apprécié mon aventure dans les différents pays de l'imaginaire de cet immense conteur.