Critique de Devi

Je vais être honnête je n'avais encore jamais lu de Jack Vance (oui je sais c'est vraiment moyen pour un fan de SF). Ont me vend pourtant cet auteur depuis très longtemps.
En passant chez mon libraire je suis tombé sur cette nouvelle intégrale et j'ai décidé de me lancer étant donné que c'est un des cycle les plus connu de l'auteur.

Tome 1 : le Chasch
Je dois dire que je comprend mieux tous les avis extrêmement positif que j'avais entendu sur l'auteur et aussi sur Tschai.
J'ai adoré ce premier tome de ce planète opéra ou on va suivre Adam Reith sur cette planète après le crash de sa navette spatiale.
Extraterrestre, humains réduit en esclavage, animaux sauvage. Sa vie sur Tschai ne sera pas de tout repos. D'autant plus que son but (forcément) va être de retourner sur terre.
Ce tome comme son nom l'indique va se concentrer sur la race des Chasch. Grand lézard belliqueux qui compte plusieurs sous espèce. le héros rencontrera Traz jeune humain qui l'aidera tout au long de son voyage. Ainsi qu'Anacho un homme Dirdir (une autre race de xenos de la planète) avec qui il délivrera une ville de tyran humain profitant de la misère des gens.
Un premier tome plus que convainquant. Mes amis avaient raison. Jack Vance c'est vraiment du bon!

Tome 2 : le Wankh
J'annonce la couleur de suite. J'ai moins accroché a ce tome. En même temps le premier mettait la barre tellement haut que c'était pas évident. Attention je l'ai adoré quand même mais je l'ai trouvé un poil en dessous.
Adam, Traz et Anacho vont décider de traveser la mer pour ramener Ylin ylan (un femme qu'Adam avait sauvé de prêtresse fanatique dans le tome 1) chez elle.
La traversé va leur donner son lot de surprise et de danger et Adam qui pensait trouver un vaisseau avec l'aide du père de la jeune fille va vite déchanter.

Tome 3 : le Dirdir
Excellent tome qui comme son nom l'indique va nous en apprendre plus sur les fameux potes (ou pas) d'Anacho. Les Dirdir. Qui pour passer le temps s'amuse a chasser les humains un peu partout mais aussi dans un endroit ou l'on peut trouver des sequins (la monnaie sur Tschai). Adam qui a besoin de beaucoup d'argent pour construire sa navette et ainsi retourner sur terre va bien entendu décider de se rendre la bas (oui. Il a de sacrée balls le Adam). Il va tuer les chasseurs Dirdir après qu'ils ai eux même tué les chercheurs de sequins humains pour s'emparer du magot. Forcément tous ses morts ne vont pas passer inaperçu et il va devoir en plus de ça devoir se rendre dans une ville Dirdir pour pouvoir fabriquer son vaisseau.
Autant vous dire qu'il va en voir de toutes les couleurs. Et qu'il va devoir être très malin avec ses deux amis si il va vouloir s'en sortir.

Tome 4 : le Pnume
coming soon