Citations sur Tschaï (5)

Nous avons capté ces signaux alors que nous étions à deux cent douze années -lumiere:ça fait donc deux siècles qu'ils ont étés émis.
Le jour suivant apparurent le long des rives des arbres d’une hauteur considérable, qui formaient d’improbables silhouettes contre le ciel bistre. A midi, l’embarcation s’était enfoncée dans une véritable jungle ; sa voile pendait, flasque, l’air était lourd d’une odeur de bois humide et de pourriture. De bondissantes créatures arboricoles ne cessaient de passer d’une cime à l’autre ; plus bas, dans la pénombre, voletaient des papillons-mousseline, des insectes suspendus à des sphères pâles, des créatures aviaires qui semblaient nager dans les airs avec leurs quatre ailes soyeuses.
- Comment sont les gens qui habitent les gouffres ? Hospitaliers ?
- De gens ? Tu veux rire ? Quelques pysantillas, des kors rouges sous chaque rocher, des oiseaux-présages. Et avec beaucoup de malchance, vous risquez même de tomber sur un sauvruel.
- Il s’agit là d’une région sinistre, à t’entendre.
- Et comment ! Mille kilomètres de chaos ! Et pourtant qui sait ? Là où le lâche n’ose s’aventurer, le héros peut trouver la gloire. Allez plein nord, et cherchez-y l’ancienne route qui rejoint la côte – attention, il ne doit en rester qu’une trace à peine visible. Et n’oubliez pas de vous mettre à l’abri au crépuscule ; des molosses nocturnes hantent cette terre désolée !
- Tu nous as convaincus, dit Reith. Nous repartons vers l’est.
Le glisseur se mit à trembler de plus belle, tandis que du coffret de bois noir multidentelé fixé sur le côté du moteur s’échappaient de petits grincements. « Problème de corrosion, expliqua l’Homme-Dirdir. Due à l’action électromorphique qui s’exerce sur lui depuis un siècle, voire davantage. Je crois qu’il s’agit d’une copie du propulseur Heizakim Bursa, qui n’a jamais donné satisfaction et que les Dirdir ont abandonné il y a deux siècles.
- Tu penses que c’est réparable ?
- Comment pourrais-je le savoir ? J’ose à peine y toucher. »
A l’Auberge de la Steppe morte, Reith se frictionna avec de l’huile, du sable doux et des cendres tamisées. Après s’être rincé à l’eau claire, il se promit une chose : le savon ferait partie des premières innovations qu’il apporterait au peuple de Pera.