Critique de Juin

Déracinée c'est une histoire vraie et fausse en même temps. L'auteure nous raconte l'histoire d'une famille d'accueil qui a agrandi la fratrie avec deux enfants qu'ils élèvent. Une petite fille mutique et une ado avec de nombreuses difficultés. C'est le parcours de cette famille atypique que nous suivons et c'est extrêmement sympathique même si cela secoue pas mal. L'auteure y ajoute quelques précisions pour comprendre la situation, l'accueil tel qu'il se fait en Belgique.
La famille subit un choc lorsque Soledad décide, suite à la proposition d'une juge, de retourner vivre chez sa mère, où elle espère trouver un peu d'amour.
Cela bouscule fortement les enfants, pour qui Soledad est leur soeur. Point. Les parents sont inquiets et ulcérés par cette décision, eux qui savent Soledad fragile. le assistantes sociales, qui se pointent par trois sont croqués sévèrement. J'espère que c'est exagéré mais j'en doute...
Famille luxuriante, je sais que ce mot ne correspond pas mais c'est l'image que j'en ai. Sans doute à cause du dessin, mais pas que... Cette famille déborde d'énergie, de vigueur même si la colère et le découragement affleure de temps en temps.
Une belle histoire , de tendresse et de générosité mais qui ne met pas les services sociaux à l'honneur. En Belgique contrairement en France les familles d'accueil ne sont pas une profession mais du bénévolat.
Un roman graphique qui pose des questions, à fleur d'émotion pour ces enfants ballotés - déracinés - et cet amour altruiste qui fait du bien.
La couverture donne bien le ton de l'histoire et on s'attarde sur les planches des dessins qui donnent à l'ensemble une vivacité sympathique, entre les pages d'émotion entre fureur et saisissement devant certains faits.
Foisonnant, terriblement vrai et sympathique. On ne peut que penser aux nombreuses Soledad qui sont déracinées.
Merci à masse critique et à la Boîte à Bulles pour cet envoi. Décidément j'aime beaucoup cette maison d'édition.