Critique de Clelie22

Sous ce titre intriguant se cache un court roman belge francophone édité par une petite maison d'édition wallone dont la collection Plumes du Coq "s'inscrit dans une réflexion sur l'identité culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Ceci explique que le contexte peut parfois être un peu difficile à saisir pour un lecteur français. La Reine, la Loi, la Liberté n'en demeure pas moins un petit roman sympathique, au style enlevé, au ton léger et humoristique malgré le fond plus sérieux de son propos.

Mais résumons l'histoire :
Anne-Omalie est interprète assermentée pour la justice à Bruxelles : elle traduit les interrogatoires et les procès du flamand au français et réciproquement. Pour le reste, sa vie s'écoule tant bien que mal entre des relations amoureuses chaotiques, des relations de voisinage complexes et la préparation d'attentats. Elle ne fait pas le djihad mais, lorsque le terrorisme frappe le Bataclan à Paris, l'onde de choc s'étend jusqu'à Bruxelles et les activités clandestines de notre héroïne prennent une autre tournure.

Ce court roman est bien sympathique à lire, je l'ai dit. J'ai rarement trouvé, chez des auteurs débutants, publiés dans de petites maisons d'édition, une plume aussi maîtrisée. Linda Vanden Bemden a un style réjouissant. Cela dit, elle ne sort pas tellement du lot des romans contemporains mettant en scène les déboires d'un personnage à la fois normal et atypique sur le ton de l'humour. L'essentiel du roman traite du travail, des amours et des relations de voisinage de l'héroïne. On a un peu une impression de déjà-lu. Cependant, la fin laisse entrevoir une réflexion sur la "loi" et la "liberté" assez originale mais comme c'est juste esquissé à la fin, ça passe presque inaperçu.

En résumé : un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, bien écrit. le propos, pas si superficiel qu'il y paraît, est intéressant mais noyé dans une histoire qui tient de la série d'anecdotes et pas assez développé à mon goût.

Merci à Babelio pour cette découverte faite grâce à Masse Critique.