Critique de Bookworm84

[Spoiler alert : cet article critique le tome 2 de la Trilogie du Rempart Sud. Si vous n'avez pas encore lu le tome 1, vous risquez d'être spoilés sur le contenu de ce dernier !]

J'avais adoré le tome 1, que j'avais lu d'une traite. Quid de ce second volume, plus épais que son prédécesseur ? Je l'ai lu presque aussi rapidement et, pour ce second opus, je vous recommande la même chose que pour le premier : si possible, lisez-le d'une traite ! Car Jeff VanderMeer sait instiller une atmosphère. Au début, on suit Control dans sa routine d'agent venu de l'extérieur pour comprendre pourquoi le Rempart Sud ne progresse toujours pas dans son décryptage de la Zone X et, surtout, interroger les survivantes de la dernière expédition. Entre employés usés et directrice adjointe revêche, survivantes amnésiques et inscriptions surréelles, le travail n'est pas de tout repos ! On pourrait penser à une enquête façon film d'espionnage, mais ce serait oublier l'étrangeté qui nous avait saisi tout au long du premier tome… Dans autorité, le bizarre s'avance sournoisement, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour reculer.

Nous retrouvons également la biologiste mais dans autorité, c'est à la voix de Control que nous avons affaire. Point de récit à la première personne comme dans Annhilitation, cependant, mais nous sommes du point de vue de cet homme qui débarque dans le Rempart Sud en n'en connaissant que les dossiers. Control, du fait de son statut, tentera un maximum de rester aussi froid et professionnel que son travail l'exige, même quand les choses commenceront doucement à prendre une tournure inexpliquée. Se mêle à cela des difficultés d'ordre familial, qui donne de l'épaisseur au personnage.

La quatrième de couverture nous promet des réponses inquiétantes aux questions d'Annihilation. J'y apporte une nuance : certaines questions trouvent en effet une réponse (voire une ébauche de réponse !). Mais pas toutes. Bien au contraire, le final d'autorité nous laisse avec des questions supplémentaires ! La Zone X a certes laissé quelques hypothèses validées mais elle est loin d'avoir livré tous ses secrets.

En tout cas, s'il m'a semblé, au départ, moins lovecraftien dans son atmosphère que le premier opus, j'ai révisé mon jugement lorsque je suis parvenue au dernier tiers du livre. Clairement, l'auteur a réussi à me mener par le bout du nez, en faisant miroiter une résolution rationnelle, professionnelle de la situation via le travail de Control. Mais c'était sous-estimer la Zone X et ses étrangetés, tout comme le talent de l'auteur à instiller petit à petit des bizarreries jusqu'à un final à couper le souffle !

Le mystère demeure donc, même s'il commence à se lever, et j'attends avec impatience le troisième et dernier volume de cette trilogie qui, décidément, porte très bien sa qualification de new weird ! 🙂 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..