Critique de ghislainemota

Je ne classerai pas ce roman parmi les feel good car je les trouve en général un peu mièvres.
"Là où les arbres rencontrent les étoiles" se présente comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" un roman du bonheur qui n'occulte pas les difficultés de la vie.

La petite Ursa de huit ans se réfugie chez l'ornithologue Joanna en se présentant comme une alien venue de la planète Hereth. D'une intelligence hors du commun, elle doit trouver cinq miracles avant de retourner sur sa planète.
Bien sûr Jo ne croit pas un mot de cette histoire abracadabrante. Mais devant les fugues incessantes de l'enfant qui s'attache à la scientifique la relation se complique.
D'ailleurs comment Jo pourrai se débarrasser d'une petite fille qui porte bonheur en rapprochant deux solitudes touchées par le malheur?
Car Jo vit une rémission de cancer et son voisin Gabe une grosse dépression.
Si la première partie développe le relationnel des personnages, la suite s'accélère donnant du rythme à une histoire étonnante qui se transforme en enquête.
Ce récit entre rêve et réalité m'a beaucoup charmé même si je m'attendais à plus d'étrange.

Un roman sensible et tendre qui fait la part belle à l'imaginaire d'une enfant surdouée.
Un bon roman pour cet été.