J'avais besoin d'une lecture plus légère après quelques livres aux sujets un peu difficiles. Et j'ai retrouvé celui-ci au fond de ma liseuse. Un résumé prometteur et une bonne note sur Babelio. Allons-y.

Jo étudie l'ornithologie. Elle passe l'été à faire des relevés sur des nids, perdue en pleine nature. Et un soir, arrive une petite fille dans son jardin, en pyjama, pieds nus. Elle se dit descendant d'une étoile lointaine et venue sur terre pour trouver cinq miracles. Qui est-elle ? D'où vient-elle? Jo va lui offrir l'hospitalité et s'attacher à elle, mais en a-t-elle le droit ?

L'intérêt principal de ce roman réside dans le personnage de la petite fille, à la fois par l'originalité de son propos et par son caractère. Les autres personnages sont plus conventionnels, entre la chercheuse récemment orpheline, se remettant d'un cancer et le voisin inadapté social, mais beau comme un dieu. L'issue entre ces deux là sera bien celle que l'on imagine. Mais la présence d'Ursa, la petite fille, rend ce roman très attachant et addictif. On veut savoir qui elle est réellement.

Une lecture qui a rempli le rôle que j'attendais, en m'offrant un peu de légèreté et m'entrainant dans l'imaginaire riche d'une gamine surdouée, tout cela dans une nature accueillante.

Jo, une jeune doctorante en ornithologie, est en séjour de recherches sur la nidification d'une certaine espèce d'oiseaux lorsqu'une petite fille en pyjama crasseux atterrit dans le jardin de la maison qu'elle loue dans le sud de l'Illinois. Elle affirme venir de la galaxie du Moulinet, à l'extrémité de la constellation de la Grande Ourse et s'appeler justement Ursa Major. Jo, qui est en rémission d'un cancer du sein, accepte de recueillir cette petite fille d'une intelligence extraordinaire le temps de prévenir le shérif. Mais le jeune policier qui vient la voir a beaucoup de réticences sur les familles d'accueil et conseille plutôt à Jo de ne pas poursuivre ses démarches pour qu'Ursa soit ainsi placée. Une connivence s'établit entre Jo et Ursa, et bientôt un lien d'affection, si bien que le séjour d'Ursa chez Jo se prolonge indéfiniment… ● Dans toute la première moitié du roman, il y a peu de rebondissements, et ces rebondissements sont plutôt mous, le suspens n'a pour objet que l'origine d'Ursa. Ensuite, le récit s'anime, mais la fin est aussi prévisible qu'invraisemblable. le roman se laisse lire sans déplaisir, mais le deuxième livre de Glendy Vanderah, Dans la forêt des larmes, est bien meilleur. ● Dans celui-ci les personnages cabossés par la vie sont assez stéréotypés, à part la petite fille qui est le principal atout du roman. ● C'est à une expérience de résilience généralisée qu'on nous convie ; la petite Extraterrestre va endosser un rôle magique sur son entourage de hasard, notamment Jo et son voisin Gabe – mais pas seulement. Cette parenthèse pleine de positivité qu'on propose au lecteur est la définition même du feel-good – mais un feel-good plutôt bien fait, avec une histoire touchante, des personnages attachants et un charme diffus.
Je ne classerai pas ce roman parmi les feel good car je les trouve en général un peu mièvres.
"Là où les arbres rencontrent les étoiles" se présente comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" un roman du bonheur qui n'occulte pas les difficultés de la vie.

La petite Ursa de huit ans se réfugie chez l'ornithologue Joanna en se présentant comme une alien venue de la planète Hereth. D'une intelligence hors du commun, elle doit trouver cinq miracles avant de retourner sur sa planète.
Bien sûr Jo ne croit pas un mot de cette histoire abracadabrante. Mais devant les fugues incessantes de l'enfant qui s'attache à la scientifique la relation se complique.
D'ailleurs comment Jo pourrai se débarrasser d'une petite fille qui porte bonheur en rapprochant deux solitudes touchées par le malheur?
Car Jo vit une rémission de cancer et son voisin Gabe une grosse dépression.
Si la première partie développe le relationnel des personnages, la suite s'accélère donnant du rythme à une histoire étonnante qui se transforme en enquête.
Ce récit entre rêve et réalité m'a beaucoup charmé même si je m'attendais à plus d'étrange.

Un roman sensible et tendre qui fait la part belle à l'imaginaire d'une enfant surdouée.
Un bon roman pour cet été.
quand une fillette apparaît comme par enchantement devant la maison qu'elle loue en plein coeur de la forêt pour ses recherches en ornithologie, Jeanne n'a qu'une idée en tête, que cette gamine retourne au plus vite d'où elle vient! seulement les choses ne se passent pas ainsi...Elle va se laisser entraîner malgré elle dans une relation aussi magnifique que problématique. Gabe,son voisin le plus proche ne tarde pas à être pris lui aussi dans cette relation bouleversante.
Ce premier roman de Glendy Vanderah s'apparente à ceux de Mélisse Da Costa par sa capacité à parler de sujets terriblement tristes tout en les enveloppant de tendresse et d'espoir. je me suis totalement abandonnée aux belles émotions que cette histoire provoque,même si, une méchante petite voix se moquait parfois de moi ,m'affirmant que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça !
l'autrice,ornithologue dans une autre vie,nous comble par ses splendides descriptions de la faune et la flore et c'est tout naturellement que j'ai déambulé dans le labyrinthe luxuriant de la forêt de l'Illinois.
c'est avec une poésie et une sensibilité à fleur de peau qu'elle parle avec justesse des blessures humaines, celles de l'enfance mais aussi celles que la vie nous impose tout le long du chemin. Si les drames et les souffrances sont présentes, ce roman est pourtant lumineux et fait du bien.
"Là où les arbres rencontrent les étoiles" me parait être le pendant de "Sidérations" : pour le 1er, une relation forte entre père et fils, pour le 2nd, une relation forte entre une jeune femme et une petite fille, et avec au milieu, la nature et les étoiles. le parallèle est assez sidérant !
Les deux sont émouvants, touchants, et remplis d'émotions.
Pour ce roman ici, l'histoire est prenante jusqu'au bout, et on se demande bien, lorsqu'on arrive au terrible moment de la fusillade, ce qui va se passer pour cette petite fille si particulièrement forte, alors qu'on la sent si fragile, et qu'on veut par dessus tout la protéger, comme le fait la jeune femme.
Bien sûr, il y a d'autres personnages importants, mais pour moi, il y en a surtout deux : Jo, la jeune femme, et Ursa, la petite "extraterrestre".
Après quelques petites longueurs au milieu du livre, tout s'accélère. et les
émotions/sentiments/anxiétés/bouillonnements jaillissent dans notre tête comme les quarks que sème la petite fille...
D'ailleurs, c'est peut être pour ça qu'on l'aime tant !?
C'est un très beau roman.
A lire pour celles et ceux qui ont adoré Sidérations, et inversement.
Traduit de l'anglais par Laura Bourgeois

Mais que cette histoire est magique !
Une petite fille prénommée Ursa est venue sur Terre pour faire son doctorat. Lorsque cinq miracles auront été accomplis, selon ses propres critères, elle retournera sur sa planète.
Mais voilà, elle rencontre, lors de sa venue sur Terre, Jo et Gab qui vont prendre soin d'elle, même s'ils ne croient pas un mot de ce qu'elle raconte sur ses origines.
Et, chose merveilleuse, un amour réciproque va naître entre ces trois êtres malmenés par la vie.
Mais tout ne sera pas simple, hélas, malgré le bon vouloir de tous.
Je ne regrette pas mon achat, j'ai été charmée par cette histoire.
Le résumé et le titre m'avaient laissé espérer un roman poétique et littéraire. Il s'agit en fait d'un roman feel-good, un joli conte des temps modernes sans surprise et avec la happy end souhaitée. le style est d'une fluidité totale et donc soporifique, mais j'imagine que c'est le but recherché...

Comme dans tous les romans feel-good, le personnage principal est une jeune femme qui doit faire face à des épreuves douloureuses.
Jo est ornithologue, elle est en rémission après un cancer du sein et vient de perdre sa mère. Elle est partie dans une maison à la campagne pour étudier la nidification lorsque débarque une petite fille en pyjama qui prétend venir d'Ursa Major et refuse de la quitter.
Pour recomposer la famille idéale, il suffit d'ajouter un jeune voisin, séduisant et agoraphobe, qui tombe amoureux de Jo et de la petite fille. L'étrangeté vient de l'origine de cette adorable petite fille, que l'on découvre au fur et à mesure.
Une jolie façon d'aborder la résilience des enfants, capables de se réfugier dans un monde imaginaire pour fuir les traumatismes !
Avec une petite touche de candidats à la dépression qui sont sauvés par l'arrivée
d'une enfant, quelques secrets de famille et une histoire d'amour pour deux éclopés de la vie qui vont pouvoir se reconstruire.

Si ce type de littérature est conçu pour offrir une parenthèse positive, il répond de fait à cette exigence et permet de se projeter dans un avenir meilleur.

Il y a du joli, et même du très joli dans ce roman: de belles images de résilience après une maladie, un traumatisme. Une touche de fantastique qui se distille et éveille la curiosité tout au long du livre.
Mais il y a aussi malheureusement beaucoup de hasards (très) heureux ainsi que des personnages esquissés de façon simpliste auxquels j'ai eu du mal à croire, hormis peut-être celui très touchant de la petite extra-terrestre.
Stylistiquement, beaucoup trop de dialogues alourdissent l'histoire.
J'ai été émue mais la larmichette facile qui me caractérise me m'empêche d'être lucide sur le fait que je vais sûrement très vite oublier ce roman.
Entre titre féérique, avis unanimes et critiques élogieuses, ce roman a tout de la pépite littéraire de la rentrée.
Je ne vous cache pas que l'attente était trop forte et que mon excitation est vite retombée.

Jo étudie la nidification des passerins indigos dans un splendide écrin de verdure, tout en se remettant d'une longue maladie.
Sa vie va basculer le jour où une petite fille, répondant au nom d' Ursa, va s'y immiscer.
En rentrant de sa journée d'étude, elle la découvre dans son jardin, les pieds crasseux et en pyjama. Elle lui explique qu'elle vient d'une autre planète et qu'elle a pris le corps d'une fillette décédée.

Jusque là le pitch est plutôt alléchant, intriguant et fantastique, mais derrière ça ne suit pas. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, sauf à celui d' Ursa et Tabby, l'amie de Jo, qui n'est qu'un personnage secondaire.
Il m'a manqué cette petite touche de magie pour avoir la tête dans les étoiles.
Mon imaginaire est resté perdu dans les nuages.
Et puis, après un début de lecture riche en promesses il m'aura fallu atteindre les trois quarts du roman pour découvrir un commencement de vérité sur l'histoire énigmatique d' Ursa.
Vérité qui restera au final toute relative et sujet à l'interprétation de chaque lecteur.

Histoire merveilleuse ou histoire un brin naïve, seule votre ouverture d'esprit sur le monde qui vous entoure en décidera.
Jo est doctorante et passe son été à compter les nids d'oiseaux dans la résidence campagnarde de son tuteur. Un soir, elle trouve une petite fille qui dit s'appeler Ursa et venir de l'espace pour y faire une étude et découvrir cinq miracles. En guenilles, couvertes de bleus et affamée, elle fait pitié à Jo qui lui finit par l'abriter, tout en signalant sa présence. Petit à petit, elle est amenée à fréquenter son voisin, et tous les trois, ils vont apprendre à se connaitre et faire tomber les barrières qu'ils avaient montées pour se protéger.
Les commentaires étaient élogieux, d'où ma curiosité et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. L'histoire est belle et plutôt bien réussie, les personnages, fragiles mais jamais faibles, font tous face à leur pire ennemi - eux - et courageusement, ils se remettent en question et avancent à grands pas. Une histoire qui présente des gens courageux auxquels on peut croire, des gens de tous les jours, qui n'ont pas de super pouvoirs et qui vont de l'avant.
Si vous aimez ce style de roman, bien écrit de surcroit, surtout lancez-vous dans celui-ci, c'est un bon millésime. J'ai beaucoup aimé.