Laura Bourgeois (Traducteur)
Pocket (05/01/2023)
4.27/5   292 notes
Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle - juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

50 avis
34 avis
5 avis
1 avis
0 avis

J'avais besoin d'une lecture plus légère après quelques livres aux sujets un peu difficiles. Et j'ai retrouvé celui-ci au fond de ma liseuse. Un résumé prometteur et une bonne note sur Babelio. Allons-y.

Jo étudie l'ornithologie. Elle passe l'été à faire des relevés sur des nids, perdue en pleine nature. Et un soir, arrive une petite fille dans son jardin, en pyjama, pieds nus. Elle se dit descendant d'une étoile lointaine et venue sur terre pour trouver cinq miracles. Qui est-elle ? D'où vient-elle? Jo va lui offrir l'hospitalité et s'attacher à elle, mais en a-t-elle le droit ?

L'intérêt principal de ce roman réside dans le personnage de la petite fille, à la fois par l'originalité de son propos et par son caractère. Les autres personnages sont plus conventionnels, entre la chercheuse récemment orpheline, se remettant d'un cancer et le voisin inadapté social, mais beau comme un dieu. L'issue entre ces deux là sera bien celle que l'on imagine. Mais la présence d'Ursa, la petite fille, rend ce roman très attachant et addictif. On veut savoir qui elle est réellement.

Une lecture qui a rempli le rôle que j'attendais, en m'offrant un peu de légèreté et m'entrainant dans l'imaginaire riche d'une gamine surdouée, tout cela dans une nature accueillante.

Je ne classerai pas ce roman parmi les feel good car je les trouve en général un peu mièvres.

"Là où les arbres rencontrent les étoiles" se présente comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" un roman du bonheur qui n'occulte pas les difficultés de la vie.

La petite Ursa de huit ans se réfugie chez l'ornithologue Joanna en se présentant comme une alien venue de la planète Hereth. D'une intelligence hors du commun, elle doit trouver cinq miracles avant de retourner sur sa planète.

Bien sûr Jo ne croit pas un mot de cette histoire abracadabrante. Mais devant les fugues incessantes de l'enfant qui s'attache à la scientifique la relation se complique.

D'ailleurs comment Jo pourrai se débarrasser d'une petite fille qui porte bonheur en rapprochant deux solitudes touchées par le malheur?

Car Jo vit une rémission de cancer et son voisin Gabe une grosse dépression.

Si la première partie développe le relationnel des personnages, la suite s'accélère donnant du rythme à une histoire étonnante qui se transforme en enquête.

Ce récit entre rêve et réalité m'a beaucoup charmé même si je m'attendais à plus d'étrange.

Un roman sensible et tendre qui fait la part belle à l'imaginaire d'une enfant surdouée.

Un bon roman pour cet été.

"Là où les arbres rencontrent les étoiles" me parait être le pendant de "Sidérations" : pour le 1er, une relation forte entre père et fils, pour le 2nd, une relation forte entre une jeune femme et une petite fille, et avec au milieu, la nature et les étoiles. le parallèle est assez sidérant !

Les deux sont émouvants, touchants, et remplis d'émotions.

Pour ce roman ici, l'histoire est prenante jusqu'au bout, et on se demande bien, lorsqu'on arrive au terrible moment de la fusillade, ce qui va se passer pour cette petite fille si particulièrement forte, alors qu'on la sent si fragile, et qu'on veut par dessus tout la protéger, comme le fait la jeune femme.

Bien sûr, il y a d'autres personnages importants, mais pour moi, il y en a surtout deux : Jo, la jeune femme, et Ursa, la petite "extraterrestre".

Après quelques petites longueurs au milieu du livre, tout s'accélère. et les

émotions/sentiments/anxiétés/bouillonnements jaillissent dans notre tête comme les quarks que sème la petite fille...

D'ailleurs, c'est peut être pour ça qu'on l'aime tant !?

C'est un très beau roman.

A lire pour celles et ceux qui ont adoré Sidérations, et inversement.

quand une fillette apparaît comme par enchantement devant la maison qu'elle loue en plein coeur de la forêt pour ses recherches en ornithologie, Jeanne n'a qu'une idée en tête, que cette gamine retourne au plus vite d'où elle vient! seulement les choses ne se passent pas ainsi...Elle va se laisser entraîner malgré elle dans une relation aussi magnifique que problématique. Gabe,son voisin le plus proche ne tarde pas à être pris lui aussi dans cette relation bouleversante.

Ce premier roman de Glendy Vanderah s'apparente à ceux de Mélisse Da Costa par sa capacité à parler de sujets terriblement tristes tout en les enveloppant de tendresse et d'espoir. je me suis totalement abandonnée aux belles émotions que cette histoire provoque,même si, une méchante petite voix se moquait parfois de moi ,m'affirmant que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça !

l'autrice,ornithologue dans une autre vie,nous comble par ses splendides descriptions de la faune et la flore et c'est tout naturellement que j'ai déambulé dans le labyrinthe luxuriant de la forêt de l'Illinois.

c'est avec une poésie et une sensibilité à fleur de peau qu'elle parle avec justesse des blessures humaines, celles de l'enfance mais aussi celles que la vie nous impose tout le long du chemin. Si les drames et les souffrances sont présentes, ce roman est pourtant lumineux et fait du bien.

Une enfant supra-intelligente qui déclare venir de la galaxie du Moulinet, est recueillie par une ornithologue un poil déboussolée.

Je m'attendais à une véritable oeuvre littéraire, avec tous ces avis élogieux. Je m'attendais à du vrai fantastique, avec ce joli titre poétique et ce pitch intrigant.

En réalité ça n'est pas du tout un roman fantastique, mais une histoire bien série américaine (on y mange beaucoup de burgers), bien simpliste, avec un happy end téléphoné dès les premiers chapitres.

Le passé des personnages, les intrigues familiales secondaires semblent juste prétexte à étoffer l'histoire ; en effet, "Jo avait du mal à croire qu'on puisse réparer si vite tant de rancoeur accumulée." Et nous aussi, on a du mal à y croire.

Et pourtant, ce roman a quelque chose d'attachant. Les mondes imaginaires de la petite fille apportent une touche de charme au récit. Tous ces personnages cabossés sont un peu caricaturaux et leurs décisions paraissent plutôt incohérentes, mais on leur veut du bien et on est content pour eux que ça se termine au mieux.

Voilà voilà.

Traduction par Laura Bourgeois.

Challenge ABC

_ Qu'est-ce que tu fais encore là?

_ Je t'ai déjà dit, je suis descendue des étoiles et...

_ Rentre chez toi!

_ Je vais le faire! Promis. Dans cinq miracles.

On est toujours des singes essayant d'exprimer nos pensées avec des grognements, alors que l'essentiel de ce que l'on aimerait communiquer reste coincé dans notre cerveau.

Savourant sa première relation, Gabe se mit à vivre à la façon d'Ursa, dans un présent infini déconnecté du passé ou du futur.

C'était comme un étrange miroir du temps, l'ainé face au visage de sa jeunesse, le jeune homme confronté à son avenir.

Notre environnement - ce qui se passe autour de nous - a un impact sur les substances chimiques à l'intérieur de notre corps.