Critique de Isacom

Une enfant supra-intelligente qui déclare venir de la galaxie du Moulinet, est recueillie par une ornithologue un poil déboussolée.
Je m'attendais à une véritable oeuvre littéraire, avec tous ces avis élogieux. Je m'attendais à du vrai fantastique, avec ce joli titre poétique et ce pitch intrigant.
En réalité ça n'est pas du tout un roman fantastique, mais une histoire bien série américaine (on y mange beaucoup de burgers), bien simpliste, avec un happy end téléphoné dès les premiers chapitres.
Le passé des personnages, les intrigues familiales secondaires semblent juste prétexte à étoffer l'histoire ; en effet, "Jo avait du mal à croire qu'on puisse réparer si vite tant de rancoeur accumulée." Et nous aussi, on a du mal à y croire.
Et pourtant, ce roman a quelque chose d'attachant. Les mondes imaginaires de la petite fille apportent une touche de charme au récit. Tous ces personnages cabossés sont un peu caricaturaux et leurs décisions paraissent plutôt incohérentes, mais on leur veut du bien et on est content pour eux que ça se termine au mieux.
Voilà voilà.
Traduction par Laura Bourgeois.
Challenge ABC