Critique de Marie-Nel

Je ne connaissais pas encore la plume de Fanny Vandermeersch, je la découvre avec ce roman. C'est la couverture qui m'a tout de suite attirée, elle est fraîche, pétillante, promesse d'un bon moment de lecture. Et le résumé étant, quant à lui, très attirant. Je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte.

On va donc suivre Stéphanie, une jeune femme de 25 ans, journaliste, très gentille, trop peut-être, elle ne sait pas dire non et accepte tout ce qu'on lui propose au détriment de ses propres goûts. Elle aimerait écrire des articles sur la politique, mais dit oui à son patron pour tous les petits sujets qui trainent. Son patron, d'ailleurs...elle est secrètement attirée par lui. Tout commence d'ailleurs par un rêve où justement il l'embrasse. le réveil va être brutal, elle se rend compte que ce n'est pas réel. Elle laisse tomber son portable, bref un matin à rester couchée, mais il faut aller travailler. Et là, elle entend une voix d'homme qui lui parle, qui lit même dans ses pensées. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'elle va se rendre compte que c'est son chat qui lui parle, sa conscience a pris corps dans son chat pour lui transmettre ce qu'elle pense. Et là, elle va lui poser une question fatidique, sur une échelle de 10, à combien estime-t-elle son bonheur...là c'est la colle pour elle. Elle va ainsi se rendre compte qu'il va falloir qu'elle change elle-même pour pouvoir obtenir ce qu'elle veut. Et ça ne va pas être une mince affaire !

J'ai aimé suivre Stéphanie. Je me suis reconnue dans certains de ses traits de caractère et je pense que je ne serai pas la seule. Elle est très humaine, très réelle. Ce qu'elle vit peut très bien arriver dans notre propre vie. Bon, à part le chat qui parle bien entendu. Stéphanie se décarcasse pour les autres, se met en quatre pour exister aux yeux des autres, mais existe-t-elle aux siens. J'ai aimé la voir se transformer, évoluer, parfois en faisant des bêtises ou en ayant des réactions un peu trop vives, mais son travail sur elle-même va lui permettre de changer sa vision des choses et ainsi se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Elle règlera ses comptes avec elle-même.

L'histoire se lit facilement et avec avidité. J'ai eu envie de savoir ce qu'il se passait pour Stéphanie, voir comment elle allait évoluer, sa transformation de chenille à papillon. Et justement, le fait de vouloir connaître la vie de la jeune femme rend la lecture prenante et fait régner une sorte de suspense tout le long du roman. le style de l'auteure aide pour beaucoup. La fluidité des phrases, le format court des chapitres ajoutent un supplément à la vitesse de lecture. Je l'ai quittée presque à regret, j'avoue que j'aimerais bien la retrouver dans une autre histoire, comme pour prendre de ses nouvelles (j'aimerais tant que certains personnages de papier existent réellement!) Je suis contente d'avoir découvert Fanny Vandermeersch, et j'aimerais bien continuer à le faire en lisant ses deux autres romans, Aux livres exquis et Mon coeur en confettis. Je vais en tout cas la suivre de près.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit roman, un bon feel-good qui fait passer un bon moment, distrayant, rafraichissant, et qui, malgré la légèreté, aborde des thèmes plus sérieux comme la confiance en soi notamment.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..