Critique de coquinnette1974

Secrets de miel m'a été envoyé par son auteure, Fanny Vandermeersch, que je remercie chaleureusement :)
Mélanie a tout quitté il y a six ans pour aller travailler à Paris, dans la publicité. Peu de contacts avec sa famille, aussi bien avec son père qu'avec sa soeur, de quatre ans plus jeune qu'elle...
Mélanie a plutôt réussie, mais soudain elle est virée pour faute grave ! Et, dans la foulée.. elle apprend que son père est décédé.
Elle quitte donc la capitale en prenant comme prétexte le décès de son père pour un bref retour sur ses terres natales. Là elle découvre que sa soeur tient la miellerie de leur père.
Elle a un choc quand elle comprend qui a hérité de quoi...
Elle va découvrir des secrets de famille, redécouvrir peut-être la vie de famille, et d'autres choses encore :)
Mélanie est une jeune femme qui m'a beaucoup plu.
Ce roman est court (un peu plus de 100 pages sur ma tablette) mais je trouve que la personnalité de Mélanie est bien construite, assez fouillée. On découvre bien sa psychologie, on la comprend bien. C'est assez creusé.
J'ai apprécié Mélanie mais aussi sa soeur, le mari de celui-ci, même si quelques pages de plus où le découvrirait pourraient être intéressantes.
Quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées, notamment par rapport à la fin, à qui une épilogue quelques mois plus tard aurait pu être sympathique :)
Là je trouve la fin un peu rapide, certaines petites choses un peu trop faciles à mon goût. Les problèmes se résolvent bien vite mais bon, après tout, c'est un roman, pas la réalité ;)
L'auteure surfe sur la vague du roman feel-good, les romans qui font du bien, et ça fonctionne tout à fait :)
Secrets de miel est un roman agréable à lire, j'ai apprécié l'écriture de Fanny Vandermeersch et je la relirais avec plaisir.
L'histoire est bien ficelée, c'est un peu court à mon goût mais du coup, c'est un roman dynamique, sans longueur ; et qui m'a beaucoup plu.
Je suis charmée par ce joli livre, et je mets un joli quatre étoiles :)