Citations sur Secrets de miel (18)

Tu trouveras toujours des "si" qui t'empêcheront d'avancer.
On ne devrait jamais rester aussi longtemps loin de ceux qu'on aime.
Parfois, c'est seulement compliqué parce qu'on a décidé que ça l'était.
L'argent ne corrompt pas les cœurs uniquement dans les villes.
Quand je me tourne à nouveau vers la maison, rien n'a bougé. [...] J'ai l'impression que quelque chose m'empêche d'avancer, me coince ici, comme si mes talons étaient solidement enracinés dans la terre avec l'impossibilité de les en extraire. Et cette boule qui fait le yo-yo dans mon estomac. Et si jamais je n'étais pas la bienvenue ? Si jamais il n'y avait pas de place pour moi ? Ou pire, si on m'avait oubliée ?
Tu trouveras toujours des « si » qui t’empecheront d’avancer , Marion. Aie confiance en toi. Aie confiance en moi .
– Tu n’es pas souvent revenue, je me trompe ? poursuit-il.
– Pas une fois…
Je lis dans son regard de l’étonnement, mais pas une once de jugement. C’est agréable.
– Tu devais avoir tes raisons.
Mes raisons. J’ai plutôt l’impression de ne jamais m’être posé la question d’un éventuel retour, même pour quelques jours, comme si cela ne pouvait être d’actualité.
Tu es ma sœur, Marion. On a des hauts et des bas, mais tu restes et resteras toujours ma sœur.
Ma sœur a toujours été la pour moi et en échange je lui ai tourné le dos. Que pouvais-je espérer de plus ? Qu’elle me saute au cou? Je ne le mérite pas. D’ailleurs, si je n’avais pas perdu mon job, serais-je venue à l’enterrement ?
J'ai l'impression qu'en ce moment les choses m'échappent, sans que je puisse agir. Je déteste ce sentiment d'être spectatrice de ma vie ou de ne pas tout comprendre. Les choses doivent changer. Et je sais par où commencer.