Critique de mariech

Mazel Tov , le titre du livre de Margot Vanderstraeten , signifie bonne chance .
L'auteur nous raconte son expérience de jeune fille engagée dans une famille juive aisée à Anvers pour aider les quatre enfants de la famille à faire leurs devoirs .
Tâche ardue à laquelle peu d'étudiants conviennent car le défi est presque insurmontable , il y a bien entendu le choc des cultures , une légère barrière due à la langue car la famille est plutôt francophone que néerlandophone et surtout la barre est très haute concernant le niveau d'études , dans les familles juives , on vise l'excellence.
Malgré une adaptation un peu difficile des deux côtés , Margot V réussit son entrée dans la famille , viendra plusieurs fois par semaine donner cours aux enfants , surtout à Elzira , pendant six années . Un lien très fort se nouera aussi avec Jacob le second fils .
Évidemment des liens d'amitié vont se créer , la jeune fille va être de plus en plus appréciée par cette famille si atypique , si différente .
Avec ce récit , on pénètre dans le quotidien de cette famille habituellement assez fermée sur l'extérieur même si ce sont des orthodoxes modérés .
L'auteur sera même invitée en Israël par l'aîné des fils dans la ville ultra orthodoxe de Bnei Brak .
J'ai beaucoup aimé Elzira surtout l'épisode où grâce à sa ténacité , cette jeune enfant dyspraxique , réussira a faire du vélo .
J'ai un peu plus appris sur les particularités de cette famille , ayant quelques notions notamment par mes lectures de roman d'Eliette Abecassis .
Parfois c'est la famille elle même qui fait un pas vers l'auteur , famille qui semble l'apprécier de plus en plus au fil du temps , qui sera heureuse de garder contact avec elle même de nombreuses années plus tard , parfois Margot V s'aventura à poser des questions qui m'ont semblé indiscrètes , est ce culturel , je me suis posée la question car l'auteur évoque elle même le franc parler de ses amis hollandais , mais elle même est belge flamande , donc je m'interroge .
La méfiance envers l'autre a changé de camp au fil du temps , l'auteur pense n'avoir jamais été vraiment acceptée par cette famille , mais pourtant les marques d'amitié sont bien réelles .
Une lecture très intéressante , voilà mon dernier mot .