Critique de tchoupiby

Bon, mauvaise pioche !

Mais c'est que ça glose morose, d'abord. Après les vingt premières pages de péroraisons déprimantes, je ne voyais toujours pas arriver l'avènement redemptoire d'une société acratique. Les élucubrations abstraites des pages suivantes ne m'ont pas davantage guidée.

« Vers une société en rupture avec tous les modes de gouvernements oppressifs » ...je m'attendais quand même à un texte plus libérateur et inventif.

Donc, vivre dans cette société opprimante et prédatrice, c'est méphitique et la lumière au bout du tunnel annoncée, on ne l'entraperçoit que portée par de mystiques résistants chargés de réveiller les résignés les plus léthargiques d'entre nous. Ainsi : « Profond est le sommeil des résignés mais l'éveil de quelques uns a sur le monde un effet de résonance qui empêche le ronflement d'un grand nombre de se muer en râles d'agonie. » (évangile selon Vaneigen, page 17).

Qu'est-ce qui est ronflant ? Ça ressemble quand même à une prophétie loufoque, non ?

L'auteur nous avertit : « Ceci n'est ni un manifeste ni un présentoir de mots d'ordre. C'est tout au plus un jardin d'aphorismes où l'invite à se promener autorise le lecteur à cueillir et à cultiver ce qui lui parait propice à son émancipation existentielle et sociale. »

C'est vrai, j'ai cueilli quelques jolies sentences mais je ne sais pas ce qui va en germer.

Allez, 2 étoiles, une pour le berger, l'autre pour l'illuminé, et chacune pour ce livre que j'aurai vraisemblablement aussi vite lu qu'oublié.