AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Magnifique livre que celui de Nicolas Vanier pour ceux qui aime l'aventure, les défis, la nature et les chiens.

Nicolas fan de Jack London à plusieurs fois été dans la Yukon vallée. Ce livre-ci est un compte rendu de la course de chien de traineau ou il a participé en 2015. Vingt-six participants, 12 jours, 1600 km par des températures de -30°C à -50°C, ave dix points d'arrêts obligatoires ou un seul permettait une intervention extérieure. le traineau tiré par 8 à 14 chiens attachés par binôme est chargé de 150 kgs sans le muscher, (conducteur). Les chiens supportent le froid mais ont une protection contre les froids extrêmes. le succès d'une telle course réside dans le fait que les chiens se connaissent –esprit de meute - aient de l'expérience de telle courses et soit suffisamment entrainés.

Le muscher doit vivre en symbiose avec ses chiens.

Nicolas nous raconte certaines expériences vécues :
Il commence à faire nuit, il n'a pas sa lampe frontale, il perd le contact avec le traineau, les chiens ne s'en rendent pas compte et continue à tirer. Il ne peut pas courir pour les rattraper car alors il respirerait bouche ouverte et avec le grand froid il se brulerait les poumons. Il marche dans la neige tentant de repérer la piste. Cela à durer une demi-heure. Il a entendu les aboiements de ses chiens qui l'attendaient et les a retrouvé.

Par moment la piste se situe sur un lac ou un cours d'eau gelé. A un endroit la glace a cédé. Certains chiens ont pu sortir de l'eau par leur propre énergie, mais un d'entre eux a été pris sous la glace et sans intervention extérieur il était perdu, noyé. En fait il était condamné attaché à la ligne de trait. Nicolas a plongé à -50° dans l'eau pour récupérer son chien Pour y parvenir il devait couper la ligne de trait avec le premier outil sous la main en l'occurence une hache qu'il avait dans l'empaquetage du traineau. Après plusieurs coups ou il a dû mettre toute sa force la ligne trait a été rompue et il a pu sortir le chien ce qui nécessitait encore beaucoup de force. le chien a craché beaucoup d'eau. Il a cru devoir le mettre au repos dans son traineau, mais le chien ne demandait qu'à courir. Il s'est dévêtu au maximum pour ne pas rester avec des vêtements mouillé, a dû trouver encore de l'énergie pour trouver du bois et faire un feu. Comme il cherchait à bien se classer dans la course, il est reparti avec des vêtements pas tout à fait secs.

Alors qu'il quittait une cabane d'étape après s'être occupé de ses chiens, avoir mangé et dormi deux heure, il pris son sac, se fit enregistrer en check out et démarra son attelage. Après un certains temps de course, il apprit en contact par la voix d'une commissaire que lui était attribué une pénalité de deux heures pour avoir volé le sac d'un concurrent. En fait deux sacs identiques attendaient d'être repris par deux muschers et de bonne fois il a pris ce qu'il pensait être son sac. Il a voulu abandonner mais ses handlers, c'est-à-dire ceux qui l'aidaient dans la mesure autorisée lors des étapes, l'ont encouragé pour qu'il continue. A l'arrivée en guise de contestation et espérant que l'injuste pénalité saute, il n'a pas franchi la ligne d'arrivée de l'étape. le temps tourne à dit un commissaire et de toute façon la pénalité demeure. Il s'est finalement décidé à franchir la ligne.

A l'arrivée de fin de course, à Fairbanks, il s'est arrêté à 500 mètre de la ligne d'arrivée, pour donner un câlin à chacun de ses chiens hors tumultes, commissaires, spectateurs, bravo Miwook, Burka, Kazan, Kali, Happy, Wolf, Dark, … .
Des efforts gigantesques ont dû être consenti, jour après jours, pour franchir la ligne d'arrivée. Juges et officiels applaudissent. Pour y arriver l'homme à dû pouvoir compter sur ces chiens qui eux ne pouvaient pas assurer l'exploit sans un bon muscher.

Magnifique histoire dont une des plus grandes récompense est un repos enfin accessible !

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}