Citations sur Avec mes chiens : La Grande Course (7)

Il est 18 heures. Ce que les Québécois appellent la « brunante », cet entre-deux entre le jour et la nuit…
Et tant pis si je suis fou, mais la vie ne mérite pas d’être vécue si l’on s’astreint à ne faire que des choses raisonnables.
Le soleil couchant allume les nuages filiformes qui se sont accumules au-dessus de l'horizon constitué d'un immense panorama de montagnes enneigées mauves et roses. Je me délecte de ce moment. Voilà pourquoi la Quest, si difficile soit-elle,mérite d'être vécue. À cette communion entre les chiens et le musher évoluant dans un milieu vierge s'ajoute la fatigue, qui parfois agit comme une drogue euphorisante, plongeant le corps et l'esprit dans un état second, plutôt agréable par moment, totalement déprimant un instant plus tard.
Mais qu’est-ce qui les motive ainsi alors qu’ils sont si bien dans la paille, qu’ils ont tant et tant couru avec si peu de repos ? ressent-ils, comme moi, un immense plaisir à être embarqués dans cette aventure qui nous pousse à aller si loin dans la perception de nos envies, de nos faiblesses, de nos forces ? Jamais je n’ai atteint une telle communion avec mes chiens.
Mais comment raconter en quelques mots ces heures qui durent des jours, ces jours qui durent ces semaines… Ces moments d’euphorie et de déprime tout aussi exagérés, cet état d’inconscience éveillée, cette symbiose avec les chiens ?
Quelle sorte de folie nous anime donc pour y trouver, au-delà de la souffrance endurée, tant de plaisir ?
Soudain, les chiens accélèrent. Dans le faisceau de ma lampe, j'aperçois un magnifique lynx qui coupe la piste à grands bonds. Un peu plus tard, nous dérangeons un élan qui s'en va dans la forêt en soufflant bruyamment.