Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie NetGalley et XO Éditions pour l'envoi de ce roman de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes. Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, ce livre est présenté à la fois comme un grand roman d'aventures et comme un récit engagé, cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.

Je connaissais surtout Nicolas Vanier pour quelques-uns de ses films, dont Belle et Sébastien ou encore L'École buissonnière. J'ignorais qu'il écrivait des romans.
En fait, si seul son nom figure sur la couverture, il est bien précisé dès la page de titre que l'écriture a été collective « avec la collaboration de Virginie Jouannet, d'après le scénario du film écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec, adapté et dialogué par Matthieu Petit et Christian Moullec » ; cette remise en perspective me paraissait nécessaire.

Ce livre nous raconte une bien belle histoire, pleine d'espoir et de poésie : c'est bien documenté tant sur le plan technique pour les vols en ULM que pour le versant purement ornithologique en ce qui concerne les moeurs des oies sauvages.
On peut y voir aussi un récit d'apprentissage avec la responsabilisation progressive d'un adolescent, plus intéressé au début par les jeux vidéo que par les grands problèmes écologiques et naturellement perturbé par la séparation de ses parents et leurs choix de vie.
Ajoutez une once d'illégalité (pour la bonne cause) et un soupçon de romance pour lier le tout et le tour est joué : cela fonctionne…
Une écriture fluide, des moments d'émotion, de l'humour… Nils Holgersson en filigrane… Que dire de plus ?

Naturellement, j'ai vu la bande annonce du film qui sort demain et j'ai bien l'intention d'aller le voir dès que possible, surtout pour la beauté des images.
Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, qui m'apparaît comme un produit dérivé, superfétatoire en quelque sorte.

Tel quel, cela reste une lecture agréable.

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance