Critique de Beyond

Beyond
25 septembre 2013
Un livre que je conseille à tous les amateurs de voyage. L'esprit est transporté par un style simple, facile à lire, où le visuel et le ressenti est omniprésent. Si le but était d'ouvrir l'esprit sur le monde et donner envie de découvrir ces pays des extrêmes, en ce qui me concerne c'est mission accomplie !

On trouve aussi des points de vue très intéressants concernant les rapports entre l'homme et la nature, qui remettent agréablement en question l'influence des médias dont nous faisons l'objet. Je pense notamment à la question du port de la fourrure, où l'auteur met ce débat en perspective avec son influence sur le travail des trappeurs, le fait que la fausse fourrure est un dérivé de pétrole, et le fait que l'homme a, de tout temps, tué les animaux pour se nourrir et se vêtir (et encore aujourd'hui avec le cuir, d'où la question légitime : pourquoi deux poids deux mesures entre cuir et fourrure ?)

Ces questions sérieuses autour de l'environnement ponctuent de temps à autres les souvenirs d'une vie au coeur des paysages glacés en compagnie de ses chiens, de sa famille, de ses amis, ou de connaissances passagères.

Malgré la rudesse de certaines aventures - on sent que tout n'est pas toujours drôle dans le Grand Nord ! - Nicolas Vanier nous plonge avec lui au sein des paysages époustouflants et méconnus de notre Terre.

Un livre que je recommande chaudement !