Xo Editions (02/11/2007)
3.66/5   61 notes

Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits.

Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
4 avis
2 avis
0 avis

MELANYA
  11 février 2022
Est-il nécessaire d'expliquer qui est notre musher national Nicolas Vanier (né au Sénégal en 1962), qui, de plus, a relaté ses voyages, expéditions dans le Grand Froid, pour notre plus grand plaisir ?
Aventurier, écrivain, réalisateur, voyageur de l'extrême…. Quel homme ce passionné par le Grand Nord dès sa jeunesse. D'ailleurs, c'est à pied et en 1982, qu'il a commencé en traversant la Laponie, donc à l'âge de vingt ans.
Je l'ai suivi dans la plupart de ses aventures, lui, ses chiens (la fameuse Burka et les autres), à qui il porte un grand amour, Diane, son épouse (aussi courageuse que lui) et puis la fillette, « l'enfant des neiges » qui a fait comme Papa et Maman et qui a participé toute petite aux expéditions.
Cette fois, il s'agit de ses « Mémoires glacées », ce qui n'est pas étonnant. La composition de l'ouvrage est différente par rapport aux autres mais de toute façon cela ne change rien au bonheur de le lire.
Nicolas Vanier revient sur ses expéditions, cela après trente ans, si ce n'est plus, lui qui est allé au fin fond de la Sibérie, dans le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie, en famille ou seul – accompagné d'Indiens, de trappeurs, d'Inuits, un condensé de rencontres. Mais tout est décrit avec son humour habituel et il n'hésite pas à se moquer de lui-même. Un sacré bonhomme bien attachant.
Chaque fois que j'ai lu un livre de ce voyageur - écrivain, j'étais emportée par sa fougue, son courage. Je ressentais aussi beaucoup d'émotion quand il rencontrait un problème (et quand je dis "problème", le mot est faible car cela risquait de lui coûter la vie). Mais fort comme un roc, d'une volonté implacable, c'est avec soulagement que je voyais comment il arrivait à se tirer d'affaire.
C'est sa propre vision de la nature que nous lisons – celle des combats qu'il faut faire attention de livrer si nous ne sommes pas prêts (là je pense à ce qu'on appelle le progrès qui, trop souvent, entraîne bien des bouleversements écologiques ou humains) : dévastation de la Nature et les peuples autochtones qui sont pris au piège, disparaissant petit à petit ou qui survivent tant bien que mal (plutôt mal que bien).
Depuis que l'on sait combien il est urgent d'agir, on parle et on parle et pendant ce temps, de grands et magnifiques espaces disparaissent au nom des Hommes qui en veulent toujours plus.
A présent, Nicolas Vanier vit en Sologne, avec sa petite famille et des chiens bien entendu.
Il est à noter qu'il est parrain de la Fondation IDEE dédiée aux épilepsies de l'enfant et de l'adolescent, un homme très engagé.
Il a aussi ouvert, en 2009, « le Camp Nicolas Vanier » à Vassieux-en-Vercors, un lieu destiné à sensibiliser les visiteurs à l'environnement et à l'apprentissage des gestes concrets pour le préserver.
Un autre plus pour cet homme est que depuis 2010, il parraine les trophées du tourisme responsable, un concours organisé par la SNCF qui décerne une récompense aux entreprises de tourisme respectueuses de l'environnement et des hommes. Une opération qui s'est exportée dans d'autres pays tels que le Liban, la Chine ou le Japon.
Alors, pas étonnant Nicolas Vanier et ses « Mémoires glacées » ?
Un très beau livre à lire bien au chaud, et puis on ne se rend pas compte que l'on a accompagné l'auteur pendant un peu plus de 300 pages dans un froid glacial.

KrisPy
  14 avril 2017
Que dire qui n'est déjà été dit sur Nicolas Vanier ?
Cet homme est mon héros. Il vit comme il l'entend, libre, heureux, un homme, un vrai.
Il voyage depuis toujours avec ses chiens, et quand il peut avec toute la famille. Et quand il revient il écrit des livres, fait des films, toujours très beaux, simples, et émouvants. Comme ses récits. Il va à l'essentiel, sans rien oublier.
Dans ses Mémoires glacées, il revient sur tout ce qu'il a oublié de dire dans ses autres récits ; des anecdotes sur les animaux, sur ses chiens, ses courses, ses amis, les endroits et gens rencontrés. ça fait du bien. Il parle aussi des problèmes d'expansion de l'homme sur la nature, de la disparition de ce patrimoine irremplaçable, la nature et les animaux. Là, ça pique. On est un peu avec lui là-bas, on court un peu aussi après l'horizon et la liberté à ses côtés, et on se prend à rêver d'être un de ses enfants qu'il promenait dans le traineau, bien au chaud dans le sac de couchage chauffant... En tout cas pour moi ça le fait ! Je repars quand vous voulez m'sieur Nicolas Vanier, dans vos forêts primaires et vos steppes merveilleuses.
mlseditions
  19 mars 2015
Nicolas Vanier, célèbre mushers, livre une véritable témoignage sur ses différentes aventures. Il nous parle de ses émotions, de ses doutes, de ses colères, de ses rencontres et partages et de la complicité avec ses chiens. Ce témoignage transpire le respect et l'amour de la nature à l'état sauvage et nous ouvre les voies du grand nord. Il nous oblige à une réelle prise de conscience sur la dérive du monde moderne qui gaspille l'héritage des terres. Nicolas Vanier écrit avec modestie, humilité et partage avec ses lecteurs son amour incommensurable de la nature, du respect de la faune et de la flore et des traditions humaines.
Ce livre est une bouffée d'oxygène qui fait un bien fou. J'ai beaucoup apprécié la partie remerciement à ceux qui ont croisé sa route parce que c'est écrit avec lucidité et beaucoup de sincérité montrant ainsi la vraie nature de Nicolas Vanier. C'est un homme vrai et son récit nous reconnecte avec Dame nature.
Elanoraev
  06 mars 2018
Nicolas Vanier est célèbre par ses explorations du Grand Nord depuis plus de 20 ans. Ses Mémoires glacées nous font découvrir ces expéditions au grès d'un format original puisque les différents chapitres s'articulent par thèmes (les loups, les chevaux, le Baïkal, les équipiers...) plutôt que dans une logique chronologique.

Si ce découpage permet de piocher ici et là au grès de nos envies, le manque de réelle suite logique entre deux chapitres peut aussi dérouter, d'autant plus que les indicateurs chronologiques sont quasiment absents. Difficile parfois de placer une anecdote dans le temps à moins de se rapporter constamment à la chronologie en fin d'ouvrage. Cependant, Nicolas Vanier prévient dès l'avant-propos qu'il va nous raconter quelques histoires. J'aurais cependant aimé un ordre plus clair dans cette collection d'anecdotes.

Le texte en lui-même est néanmoins intéressant, même si les chapitres ne se valent pas toujours. Certains sont vraiment passionnants, et l'on apprend énormément de choses sur ce Grand Nord, tandis que d'autres sont plus anecdotiques et à vrai dire pas toujours si intéressants, du moins à mon goût (celui sur la construction d'une cabane dans les bois par exemple m'a plus ennuyé qu'autre chose...).

Un ouvrage assez inégal en somme mais qui offre un réel dépaysement et une vraie réflexion sur la place et surtout l'impact de l'homme sur la nature.
NicolasBAL
  21 janvier 2008
Parlons chiffré : si vous faites partie de ces lecteurs vicieux qui aiment autant le travail du style que le contenu des livres, alors ce livre risque de vous satisfaire à 50 %.
Nicolas VANIER est une personnalité française qui jouit d'une bonne presse. C'est d'abord un aventurier, mais aussi le réalisateur de plusieurs documentaires, moyens et longs métrages. Il s'est engagé très tôt dans la défense de la nature, plutôt façon Nicolas Hulot que Brigitte Bardot.
Et il écrit, et semble avoir ses lecteurs.
Ce bouquin m'a été offert par les éditions XO, via la "Masse critique" de Babelio. J'ai donc quelque remords à le critiquer...
Alors soyons franc mais bref : les histoires courtes que racontent ici Nicolas Vanier m'ont au départ fait bailler comme un documentaire sur la reproduction des loutres sur Arte le samedi soir en prime time. Puis, sans m'en rendre compte, j'ai accroché. J'y pensais le jour, j'y pensais le soir, je voulais continuer... Et pourtant, c'est écrit dans une langue extraordinairement plate. Les tentatives d'effets de style sont foireuses. La page est ampoulée de métaphore à vous en donner la nausée.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle, après avoir passé deux ou trois jours sans toucher au gros bouquin, je n'ai pas réussi à m'y remettre.
Sur la moitié du livre que j'ai lue, je pense pouvoir dire qu'il y a là matière à un sacré dépaysement, et même à faire des scenarii vraiment pas banals. Au-delà de ça, mais ce n'est déjà pas mal, même en lisant vite l'absence totale de style risque de vous gêner. Vous êtes prévenus.

330 pages, éd. XO - 19,90 €

mlseditionsmlseditions   19 mars 2015
j'ose avouer que j'aime cette terre-là. Le charme de ces paysages, l'émotion qu'ils suscitent viennent de quelque chose de subtil, de moins habituel. Il faut être capable de s'asseoir face à l'immensité désertique et d'y rester longtemps pour s'imprégner de la force de cet endroit... Il faut être capable d'attendre encore bien plus longtemps pour pénétrer l'intimité de ces panoramas qui s'ouvrent comme la corolle d'une fleur à ceux qui savent les aborder.
FanatikFanatik   28 juillet 2015
Pourquoi voler vers la lumière si c'est pour s'y brûler les ailes ?
-A quoi sert de t'équiper en quad, en 4 X 4, en téléphone satellite ? Pour téléphoner à l'hélicoptère qui acheminera l'essence? Alors, il faudra plus de rennes pour payer tout cela. Il faudra plus de territoires, aller de plus en plus vite, de plus en plus loin. Il faudra rentabiliser, optimiser,... Tu n'auras plus le temps de t'allonger au soleil dans la toundra pour admirer l'indolence de la grande harde et observer la lente marche des nuages. Tu n'auras plus le temps d'aller chasser, alors, on te livrera de la nourriture en même temps que de l'essence...
FanatikFanatik   28 juillet 2015
C'est souvent plus une affaire de volonté que de capacité.
Un nouvel ordre moral va devoir se mettre en place, à l'échelle du monde. Un nouvel ordre qui intégrera cette donnée toute simple qu'on semble découvrir aujourd'hui mais que les Indiens ou les trappeurs connaissent depuis longtemps. La Terre ne pourra donner plus que ce qu'elle possède, ce capital que nous dilapidons, brûlons, gaspillons.
Laisserons-nous en héritage une terre stérile ?
ghislainemotaghislainemota   26 novembre 2017
L'aube est un spectacle de pauvre, tout en nuances, subtil, fait de brume, de silence ouaté, de lumière inachevée, de teintes qui se cherchent, d'une nuit qui s'en va et s'accroche encore dans les ombres d'une vallée ou d'une forêt....Cette attirance pour la simplicité et la pureté originelle est l'une des raisons que j'avance pour expliquer mon attirance pour le Grand Nord.
Didinebzh29Didinebzh29   06 octobre 2012
Les indiens le disent : c'est drole, vous, les blancs, vous avez tous des montres mais vous n'avez jamais le temps