AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 64 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Que dire qui n'est déjà été dit sur Nicolas Vanier ?
Cet homme est mon héros. Il vit comme il l'entend, libre, heureux, un homme, un vrai.
Il voyage depuis toujours avec ses chiens, et quand il peut avec toute la famille. Et quand il revient il écrit des livres, fait des films, toujours très beaux, simples, et émouvants. Comme ses récits. Il va à l'essentiel, sans rien oublier.
Dans ses Mémoires glacées, il revient sur tout ce qu'il a oublié de dire dans ses autres récits ; des anecdotes sur les animaux, sur ses chiens, ses courses, ses amis, les endroits et gens rencontrés. ça fait du bien. Il parle aussi des problèmes d'expansion de l'homme sur la nature, de la disparition de ce patrimoine irremplaçable, la nature et les animaux. Là, ça pique. On est un peu avec lui là-bas, on court un peu aussi après l'horizon et la liberté à ses côtés, et on se prend à rêver d'être un de ses enfants qu'il promenait dans le traineau, bien au chaud dans le sac de couchage chauffant... En tout cas pour moi ça le fait ! Je repars quand vous voulez m'sieur Nicolas Vanier, dans vos forêts primaires et vos steppes merveilleuses.
Commenter  J’apprécie          70
Nicolas Vanier, célèbre mushers, livre une véritable témoignage sur ses différentes aventures. Il nous parle de ses émotions, de ses doutes, de ses colères, de ses rencontres et partages et de la complicité avec ses chiens. Ce témoignage transpire le respect et l'amour de la nature à l'état sauvage et nous ouvre les voies du grand nord. Il nous oblige à une réelle prise de conscience sur la dérive du monde moderne qui gaspille l'héritage des terres. Nicolas Vanier écrit avec modestie, humilité et partage avec ses lecteurs son amour incommensurable de la nature, du respect de la faune et de la flore et des traditions humaines.
Ce livre est une bouffée d'oxygène qui fait un bien fou. J'ai beaucoup apprécié la partie remerciement à ceux qui ont croisé sa route parce que c'est écrit avec lucidité et beaucoup de sincérité montrant ainsi la vraie nature de Nicolas Vanier. C'est un homme vrai et son récit nous reconnecte avec Dame nature.
Commenter  J’apprécie          60
Nicolas Vanier est célèbre par ses explorations du Grand Nord depuis plus de 20 ans. Ses Mémoires glacées nous font découvrir ces expéditions au grès d'un format original puisque les différents chapitres s'articulent par thèmes (les loups, les chevaux, le Baïkal, les équipiers...) plutôt que dans une logique chronologique.


Si ce découpage permet de piocher ici et là au grès de nos envies, le manque de réelle suite logique entre deux chapitres peut aussi dérouter, d'autant plus que les indicateurs chronologiques sont quasiment absents. Difficile parfois de placer une anecdote dans le temps à moins de se rapporter constamment à la chronologie en fin d'ouvrage. Cependant, Nicolas Vanier prévient dès l'avant-propos qu'il va nous raconter quelques histoires. J'aurais cependant aimé un ordre plus clair dans cette collection d'anecdotes.


Le texte en lui-même est néanmoins intéressant, même si les chapitres ne se valent pas toujours. Certains sont vraiment passionnants, et l'on apprend énormément de choses sur ce Grand Nord, tandis que d'autres sont plus anecdotiques et à vrai dire pas toujours si intéressants, du moins à mon goût (celui sur la construction d'une cabane dans les bois par exemple m'a plus ennuyé qu'autre chose...).


Un ouvrage assez inégal en somme mais qui offre un réel dépaysement et une vraie réflexion sur la place et surtout l'impact de l'homme sur la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas Vanier nous entraîne dans le Grand Nord pour partager son mode de vie dans des paysages sauvages et hostiles. Ses coups de gueule nous alertent sur notre planète qui se détériore. Vos rêves d'enfants se sont ils réalisées? Nicolas Vanier s 'est donné à fond pour concrétiser ses rêves : un homme tenace, courageux et libre.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que je conseille à tous les amateurs de voyage. L'esprit est transporté par un style simple, facile à lire, où le visuel et le ressenti est omniprésent. Si le but était d'ouvrir l'esprit sur le monde et donner envie de découvrir ces pays des extrêmes, en ce qui me concerne c'est mission accomplie !

On trouve aussi des points de vue très intéressants concernant les rapports entre l'homme et la nature, qui remettent agréablement en question l'influence des médias dont nous faisons l'objet. Je pense notamment à la question du port de la fourrure, où l'auteur met ce débat en perspective avec son influence sur le travail des trappeurs, le fait que la fausse fourrure est un dérivé de pétrole, et le fait que l'homme a, de tout temps, tué les animaux pour se nourrir et se vêtir (et encore aujourd'hui avec le cuir, d'où la question légitime : pourquoi deux poids deux mesures entre cuir et fourrure ?)

Ces questions sérieuses autour de l'environnement ponctuent de temps à autres les souvenirs d'une vie au coeur des paysages glacés en compagnie de ses chiens, de sa famille, de ses amis, ou de connaissances passagères.

Malgré la rudesse de certaines aventures - on sent que tout n'est pas toujours drôle dans le Grand Nord ! - Nicolas Vanier nous plonge avec lui au sein des paysages époustouflants et méconnus de notre Terre.

Un livre que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d'enseignements. Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, des combats qu'il ne faut pas livrer sans discernement, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette planète qu'il aime et connaît si bien. Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au coeur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la nature ?
Commenter  J’apprécie          20
Avant le personnage médiatique, c'est l'écrivain qui m'a séduite. Les deux volumes du Chant du Nord, découvert vers 13-14 ans, m'ont laissé un souvenir comme très peu d'autres ouvrages l'ont fait. Moi qui aimait déjà beaucoup les récits de voyage, et du Grand Nord plus particulièrement, j'ai été véritablement comblée par la (conséquente) bibliographie de cet auteur, que je continue de découvrir. Les mémoires, à l'image des biographies, ne sont pas des ouvrages vers lesquels je me tourne spontanément. Il faut bien souvent pour cela que je connaisse un minimum d'oeuvres de l'écrivain concerné, où que son histoire personnelle me passionne au plus haut point. Nicolas Vanier, à l'instar de Stefan Zweig, cumule ces deux conditions ; c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce document.

Mémoires Glacées est issu de la volonté de l'auteur d'apporter quelques réponses et éclaircissement sur certains points qu'il ne peut aborder avec tous ces lecteurs faute de temps. Cet ouvrage s'apparente donc à un recueil de réflexions, de petits récits qui relèvent bien souvent de l'anecdote, jetés apparemment un peu pêle-mêle, du moins sans souci chronologique. Les chapitres sont très courts et se focalisent sur un thème donné tel que "La cabane", "les oiseaux", "la Yukon Quest", etc... Parfois, Nicolas Vanier s'arrête sur des personnalités qui ont marqué sa vie de voyageur ; les chiens sont aussi présents que les hommes.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, en partie grâce à ce côté anecdotique et faussement brouillon. On pioche ça-et-là quelques histoires croustillantes, souvent drôles, parfois tristes, toujours empreintes d'une bonne dose de réflexion sur l'humanité. J'ai d'ailleurs parfois ressenti cet aspect un peu moralisateur, "écolo bobo", pas tant dans le propos que dans la façon de le dire (Vanier a parfois l'art et la manière d'enfoncer des portes ouvertes). On lui pardonne cependant volontiers ces facilités car le tout est écrit avec beaucoup d'humilité et de convivialité. On sent que l'auteur a voulu nous faire partager son amour des grands espaces avant toute chose, et il y arrive parfaitement.

On referme ces "mémoires" des images et des envies d'ailleurs plein la tête (d'autant qu'il y a un dossier photographique au centre de cet ouvrage). Si vous connaissez Vanier de près ou de loin, je vous invite chaudement à découvrir ce recueil de "l'envers du décor", intéressant et sympathique.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Parlons chiffré : si vous faites partie de ces lecteurs vicieux qui aiment autant le travail du style que le contenu des livres, alors ce livre risque de vous satisfaire à 50 %.

Nicolas VANIER est une personnalité française qui jouit d'une bonne presse. C'est d'abord un aventurier, mais aussi le réalisateur de plusieurs documentaires, moyens et longs métrages. Il s'est engagé très tôt dans la défense de la nature, plutôt façon Nicolas Hulot que Brigitte Bardot.

Et il écrit, et semble avoir ses lecteurs.

Ce bouquin m'a été offert par les éditions XO, via la "Masse critique" de Babelio. J'ai donc quelque remords à le critiquer...

Alors soyons franc mais bref : les histoires courtes que racontent ici Nicolas Vanier m'ont au départ fait bailler comme un documentaire sur la reproduction des loutres sur Arte le samedi soir en prime time. Puis, sans m'en rendre compte, j'ai accroché. J'y pensais le jour, j'y pensais le soir, je voulais continuer... Et pourtant, c'est écrit dans une langue extraordinairement plate. Les tentatives d'effets de style sont foireuses. La page est ampoulée de métaphore à vous en donner la nausée.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle, après avoir passé deux ou trois jours sans toucher au gros bouquin, je n'ai pas réussi à m'y remettre.

Sur la moitié du livre que j'ai lue, je pense pouvoir dire qu'il y a là matière à un sacré dépaysement, et même à faire des scenarii vraiment pas banals. Au-delà de ça, mais ce n'est déjà pas mal, même en lisant vite l'absence totale de style risque de vous gêner. Vous êtes prévenus.


330 pages, éd. XO - 19,90 €
Commenter  J’apprécie          20
Lecture très sympathique, qui m𠆚 permise d𠆞n apprendre beaucoup sur le Grand Nord, sur les habitants, et surtout sur les chiens de traîneaux.

Très fluide à lire, car il relate de diverses expériences dans le désordre, donc on peut s𠆚rrêter et reprendre la lecture sans être perdu.

Premier livre que je lis de Nicolas Vanier, j’étais un peu septique, mais j𠆚i aimé. Je découvrirai avec plaisir ses autres œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs histoires abordées par Mr Vanier dans ce livre sur ses différentes aventures et expéditions dans le grand nord !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *}