Critique de jamiK

jamiK
01 décembre 2021
David vit entouré de femmes, Paula, sa seconde épouse, Tamar, leur fille, Miriam, la fille de son premier mariage et Louise, le bébé de Miriam. David apprend qu'il a un cancer, c'est le récit d'accompagnement de la maladie vers la mort, chaque protagoniste va le vivre à sa façon dans un récit intimiste et sensible.
Le graphisme en aquarelle, brut et vivant, répond à l'histoire, simple et sans fioritures.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. le récit se disperse en se focalisant tour à tour sur chacun d'entre eux, cela ne m'a pas laissé le temps de me sentir touché. J'ai eu le sentiment de rester en dehors, comme le voyeur d'un récit trop intimiste. Difficile de parler des non-dits, des silences, ça demande du temps, et malgré son épaisseur, ce livre ne me l'a pas laissé.
C'est une très belle histoire, mais il manque un petit quelque chose pour que le contact proposé par l'auteure fonctionne totalement. On sent qu'elle n'a pas cherché à utiliser des recettes pour provoquer l'émotion, c'est tout à son honneur, on sent la sincérité dans son récit, à tel point que je m'en veux presque de ne pas avoir été au rendez-vous, de ne pas avoir été secoué et que mon empathie soit restée à la superficie.
L'auteur s'est positionné un peu trop dans la retenue, pudique, ne dévoilant pas complètement ni ses personnages ni sa propre implication dans ce récit, un frein qui se répercute malheureusement dans mon enthousiasme.