Critique de luocine

j'ai beau­coup aimé le début de ce roman et beau­coup moins ensuite. J'ai aimé cette petite Cait­lin qui s'abîme dans la contem­pla­tion des pois­sons à l'aquarium de Seat­tle en atten­dant sa mère qu'elle adore. Un vieil homme s'approche d'elle et un lien amical et rassu­rant se crée entre eux. Toute cette partie est écrite avec un style recher­ché et très pudi­que. On sent bien la soli­tude de cette enfant de 12 ans dont la maman travaille trop dans une Améri­que qui ne fait pas beau­coup de place aux faibles. J'ai aimé aussi les dessins en noir et blanc des pois­sons ; Bref, j'étais bien dans ce roman. Puis catas­tro­phe ! commence la partie que j'apprécie beau­coup moins, ce vieil homme s'avère être le grand père de Cait­lin, il a aban­donné sa mère alors que sa femme était atteinte d'un cancer en phase termi­nale. Commence alors un récit d'une violence incroya­ble et comme toujours dans ces cas là, j'ai besoin que le récit soit plau­si­ble. Je sais que les servi­ces sociaux améri­cains sont défaillants mais quand même que personne ne vienne en aide à une jeune de 14 ans qui doit pendant une année entière soigner sa mère me semble plus qu'étonnant. Ensuite je n'étais plus d'accord pour accep­ter la fin, après tant de violence, j'ai eu du mal à accep­ter le happy end. On dit que c'est un livre sur le pardon, (je suis déso­lée d'en dire autant sur ce roman, j'espère ne pas trop vous le divul­gâ­cher) , mais c'est juste­ment ce que le roman ne décrit pas : comment pardon­ner. Bref une décep­tion qui ne s'annonçait pas comme telle au début.
Lien : http://luocine.fr/?p=7851