Voici un livre que je ne suis pas prête d'oublier ! Quel maestro ce David Vann ! Je suis scotchée.

Caitlin, douze ans n'a pas une vie facile. Seule avec sa mère dans une maison misérable, elle passe ses après journées à l'aquarium de Seattle. Fascinée par les poissons et ce monde aquatique qui semble vouloir l'attirer afin de fuir ce monde qui l'oppresse. Là-bas, elle rencontre un vieux monsieur et entre eux se tisse une jolie relation autour de ces poissons.
Quand sa mère apprend la nouvelle, c'est l'hécatombe et le début de la folie. Car derrière cet inconnu se cache un passé trouble qui réveille les grands traumatismes de l'enfance.

La mère de Caitlin devient une bête incontrôlable que l'on en vient à détester ou à prendre en pitié. David Vann joue avec nos émotions en nous baladant entre la haine et l'amour. C'est du très grand art.

Alors que le début du livre revêt des allures de contes où le monde aquatique semble aussi envoutant que dangereux, la suite vire dans les abysses de la psychologie humaine terrifiante.
Une enfant prise en otage, une mère qui sombre, des relents de vengeance d'en haut et de pardon d'en bas, on est traversé par une multitude d'émotions bouleversantes. On est littéralement pris à la gorge pour ne savoir qui aimer qui détester. le pardon est au coeur de ce roman sans qu'il soit facile d'accès. Jusqu'où peut-on aller suite à un traumatisme ? Comment pardonner quand on a souffert à ce point ?

Un roman d'une grâce folle et d'une douleur suintante.
Alors là, voilà un roman qui m'a marquée, bousculée, torturée, et j'en ai été heu-reu-se.
Ca fait longtemps que je n'ai pas été accro à une histoire de cette façon, j'ai d'ailleurs passé une nuit blanche à vouloir l'achever à tout prix.

Cela commence tout doucement, en regardant les poissons.
Bizarre, ces animaux-là, vous ne trouvez pas ? On peut les comparer à des humains, ou du moins on peut facilement s'y projeter.
C'est ce que fait Caitlin, 12 ans, à l'aquarium de Seattle. C'est sa passion, les poissons.
Il est vrai que la pauvre petite n'a pas une vie très folichonne : une mère célibataire entièrement dévouée à sa fille, d'accord, mais qui se tue à la tâche en accomplissant un travail d'homme dans un chantier et en y faisant des heures sup'; un appartement minable en lisière de la voie rapide dans un quartier pourri avec pour tout vis-à-vis des grues et des blocs de béton, pas d'échappatoire lors des congés, une école où elle arrive bien plus tôt que les autres élèves vu les horaires de sa mère.
Elle aimerait tellement avoir une famille, des grands-parents...Malheureusement, sa mère refuse de lui dévoiler tout détail à propos d'eux. Sujet tabou.
Parenthèse de douceur dans cette vie de dingue, elle voue un amour fou à son amie de classe, une petite Indienne arrivée en Amérique depuis 6 mois.
Et puis un jour, elle rencontre un vieux monsieur à l'aquarium. S'engage alors une conversation quotidienne, pleine de sagesse...malheureusement pas au goût de la maman qui va se déchainer.
Et je vous assure que la folie furieuse qui s'empare d'elle fait des ravages. J'en suis encore toute retournée !

J'ai vraiment adoré m'immerger avec Caitlin dans la contemplation des poissons, me plonger dans les dialogues sereins et remplis de bon sens entre elle et le vieil homme, et puis aussi couler dans le naufrage qui s'ensuit. Quel sens de la psychologie, de l'empathie, fait preuve ce David Vann que je ne connaissais pas !

Après l'ouragan, le grand soleil...dit-on.
A vous de découvrir le sens de ce dicton en vous rendant à l'aquarium de Seattle, en compagnie de Caitlin, la toute jeune fille qui sait ce qu'elle veut. Grâce aux poissons ?
Après avoir lu deux de ses romans, j'imaginais virtuellement Vann en mec tristoune au phrasé monocorde.
Découvert aux Étonnants Voyageurs il y a peu, le gars fascine de par l'aisance qu'il affiche à parler en public, un sourire ingénu invariablement vissé aux lèvres.
Alors que je résiliais mon abonnement à Psychologie Magazine, il me vint concomitamment l'idée fulgurante d'aller jeter un oeil sur son C.V. afin de tenter d'appréhender le début d'un embryon de commencement de justification à de si sombres et sinistres scénarios spleenétiques.
De fait, issu d'une famille qui aura connu un meurtre et cinq suicides, dont celui de son père pour lequel il développera durablement une culpabilité morbide, l'on est en droit de penser que le terreau familial n'est pas étranger à de tels écrits.
De véritables tragédies grecques revisitées afin de tenter d'exorciser ses propres démons.

Leçon du jour : le pardon.
Caitlin, du haut de ses douze ans, aime sa mère et ses visites journalières à l'aquarium.
Son amitié développée avec un vieux monsieur aussi passionné qu'elle des fonds marins tournera très rapidement au vinaigre une fois la maman au courant de ce rapprochement aussi étrange qu'inquiétant.

Si l'on devine rapidement l'identité de cet énigmatique senior aquariophile, le scénario qui en découle surprend et dérange tout à la fois.
N'étant pas fin connaisseur ni suffisamment curieux de ce foisonnant milieu marin, j'avoue que moult descriptions poiscaillesques m'ont littéralement laissé sur le carreau.
Il n'en reste pas moins un très beau récit sur le pardon et la rédemption campé par des personnages hauts en couleur.

Un bon Vann mais pas aussi bien que si c'était mieux.
Pressant son visage au plus près de la vitre, Caitlin admire, comme si c'était la première fois, ce poisson si laid enfoui dans cette végétation impossible. Soudainement, elle entend la voix d'un homme. D'un vieil homme, à la peau des mains si ridées. Il lui explique que ce poisson cache ses oeufs avant de lui demander son âge et la raison pour laquelle elle est ici, dans ce grand aquarium de Seattle. La conversation s'engage gentiment entre la jeune fille et cet homme. Quand arrive l'heure du départ, elle lui dit qu'elle sera là le lendemain... et les jours suivants. En effet, dès que Caitlin quitte l'école, elle va à l'aquarium et admire inlassablement les poissons jusqu'à ce que sa maman, Sheri, vienne la chercher. Une maman qui travaille durement au port à conteneurs pour subvenir à leurs besoins. Dès le lendemain, elle retrouve le vieil homme. Une rencontre désormais quotidienne qui égayera sa vie un peu morose, dans cette banlieue triste et pauvre de Seattle, de même que son amitié avec Shalini, sa copine de classe native de New Dehli...

La jeune Caitlin, âgée de 12 ans, va faire l'amère expérience des secrets de famille. Grâce à ce vieil homme qu'elle rencontre à l'aquarium et à son amie, Shalini, la vie de la jeune fille va peu à peu s'adoucir jusqu'à ce que Sheri découvre la relation entretenue avec cet homme. Alors qu'elle découvre sa véritable identité, Caitlin va également prendre connaissance du passé de sa maman. Un passé tragique qu'elle aurait aimé oublier. Un passé qui lui aura gâché sa propre vie. David Vann fait dans le tragique avec ce roman noir qui explore les relations familiales compliquées et les secrets tenus cachés. L'auteur aborde également avec sensibilité la perte de l'adolescence, la découverte de l'amour ainsi que la fragilité d'être vivant, le pardon ou encore les traumatismes liés à l'enfance. L'ambiance, plutôt tendre et douce au début du roman, s'intensifie au fil des révélations. Un roman bouleversant, poignant, sombre, parfois oppressant, porté par une écriture à la fois forte et poétique.
David Vann nous offre ici une fois encore une histoire sombre , même noire mais on peut malgré tout, et c'est ce qui le différencie de ses autres romans, apercevoir une petite lueur qui se dessine.
Livre après livre, David Vann me touche et m'interpelle. Ici on fait connaissance avec Caitlin petite fille de 12 vivant avec sa maman Sheri qui travaille dure pour pouvoir mettre un peu d'argent de côté afin de donner une chance à sa fille d'aller un jour à l'université. Se sentant seule, sans autre famille que sa mère, Caitlin passe son temps libre à l'aquarium où elle va faire connaissance d'un vieux monsieur. Cette rencontre va bouleverser son univers et celui de sa mère. C'est à travers Caitlin, que nous allons vivre cette histoire poignante.
Comme d'habitude, l'écriture de David Vann est telle que nous plongeons en apnée jusqu'à la dernière page. Certains passages sont très durs et nous questionnent sur le poids du passé et son impact sur toute une vie. David Vann aborde la question du pardon avec une telle férocité que j'ai parfois été déstabilisée.
Le grand-père et Caitlin sont émouvants, on les aime instantanément, la mère quant à elle, peut être douce, aimante mais aussi cruelle et avoir des comportements inadaptés, mais derrière ses souffrances presque indicibles , la question du pardon est là-aussi posée. Comment ne pas avoir d'empathie ?
Un livre fort, qui bouscule.
Caitlin est une petite fille de 12 ans, qui vit seule avec sa mère à Seattle. Elles partent tôt le matin et rentrent tard le soir. En attendant le retour de sa mère, Caitlin passe son temps à l'aquarium où elle admire les poissons. C'est sa passion et tout dans son quotidien la ramène à ce monde. Plusieurs jours de suite elle rencontre un vieil homme, à qui elle parle et qui lui promet de l'emmener voir des espèces magnifiques au Mexique. Il veut rencontrer sa mère... Mais rien ne va se passer comme Caitlin l'imagine. Cet homme n'est pas un inconnu, il est même plus que lié à sa mère, pour le meilleur mais surtout pour le pire...
David Vann nous a habitué aux romans noirs et suffocants. Il nous a habitué aux grands espaces cruels et angoissants et c'est bien la seule chose qui change dans cette dernière histoire. Nous ne sommes pas dans une nature hostile mais la peur et les émotions fortes sont au rendez-vous. L'être humain peut il dépasser une haine profonde pour l'un de ses congénères quand elle l'a détruit quelques années plus tôt ? L'amour peut il réparer les blessures ? L'enfance peut elle être douce ? Pas dans le monde de David Vann... Pour notre plus grand plaisir !!!!!
L'aquarium, où glissent des poissons mandarins, des poissons grenouilles à trois taches... Où se cachent les secrets, le manque. D'où émergent les désirs, l'espoir.

Un palais de miroirs reflétant les songes de Caitlin , adolescente solitaire de Seattle, liée de façon fusionnelle à sa mère, qui l'a élevée seule, dans des conditions précaires. Un abri aquatique , lieu de rencontre . Celle d'un vieil homme avec qui partager , échanger.

Mais tout s'emballe... Son nouvel ami appartient au dur passé de sa mère dont elle ne lui a jamais parlé. La rage accumulée pendant des années, la folie, la douleur , le refus de pardonner submergent tout. Irrémédiablement ?

C'est un roman bouleversant, les propos , le vécu sont violents, à peine supportables, mais l'écriture poétique, intense est comme un baume au coeur, un courant doux qui nous entraîne au coeur des tourments humains, dans le grand aquarium mouvementé de la vie de ses personnages.

Un livre atypique, puissant, dérangeant , et une toute jeune fille magnifique, Caitlin, généreuse, persévérante, assoiffée d'amour. A lire!
Je lis parfois que David Vann, on adore ou on déteste. J'ai un avis bien plus nuancé, la preuve : je suis bien embêtée pour dire si j'ai aimé ou pas Aquarium. Disons que j'ai beaucoup apprécié certains passages et que d'autres m'ont mise mal à l'aise. Voilà, c'est finalement aussi simple que cela : une expérience contrastée et quelque peu douloureuse.
Ce roman est une plongée dans la vie d'une adolescente de douze ans, Caitlin, qui vit seule avec sa mère. Son quotidien morne et solitaire s'éclaire chaque fin d'après-midi lorsqu'elle se rend au grand aquarium de Seattle. Elle y admire toutes sortes de poissons dont elle connaît les particularités sur le bout des doigts et elle partage sa passion avec un vieil homme qui, comme elle, vient régulièrement coller son nez contre les parois vitrées. Ce qu'elle ignore, c'est que cette amitié pourrait bien mettre à mal l'équilibre familial.
Il y a de l'amour dans ce roman, mais il est souvent si maladroit qu'il s'exprime à travers une violence insoutenable. C'est le style David Vann, cela ne m'a donc pas surprise mais profondément dérangée. Les liens familiaux sont interrogés et disséqués, les relations mises à mal sous les yeux du lecteur. Sartre aurait pu écrire à ce sujet : « L'Enfer, c'est la famille. » De l'amour fusionnel à l'abandon, de la compréhension au rejet, il n'y a qu'un pas. C'est d'une grande intensité psychologique. Toutefois, il me semble que, contrairement aux autres romans de David Vann, il y a dans Aquarium une note d'espoir au milieu de toute cette noirceur : il apparaît dans les dernières lignes et il est surtout porté par le personnage de Caitlin, lumineuse, sensible et intelligente.
Je peine à retrouver l'émotion ressentie à la lecture de Sukkwan Island il y a quelques années, mais je poursuivrai tout de même avec l'auteur, il ne me reste plus que Goat Mountain à découvrir.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je savais à quoi m'attendre avec une histoire de David Vann. Et puis après avoir lu un livre sur la transmission des haines et secrets dans une famille, c'était bien de passer à la pratique… Ouais....J'ai parfois des idées bizarres et je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

Caitlin attend sa mère, après le collège, dans un aquarium. Elle est passionnée et intriguée par les poissons qu'elle contemple inlassablement. Et puis, c'est la seule dépense que pouvait envisager sa mère, une sorte de garderie où sa fille est à l'abri.

Elles n'ont pas une très belle vie, l'appartement est sommaire, le travail de Sheri est éprouvant et les journées sont interminables pour mère et fille. Elles vivent toutes les deux avec parfois, un homme de passage dans la vie de Sheri, mais sans aucune famille.

Caitlin arrive à un âge où elle pose des questions auxquelles Sheri refuse de répondre.

Caitlin va faire la connaissance d'un vieil homme à l'aquarium. Elle le voit tous les soirs en attendant sa mère. Rien de folichon, ils contemplent ensemble les poissons. L'endroit est calme et silencieux.

Cette partie de l'histoire est tranquille, puis tout s'emballe quand la mère apprend que sa fille a rendez-vous avec un vieil homme à l'aquarium.

Sheri est une femme brisée qui vit dans la haine du passé, de sa famille. Elle n'est pas très maternelle non plus et n'hésite pas à ramener des hommes dans le tout petit appartement en confinant sa fille dans la chambre.

Mais je ne peux rien vous raconter de plus, car le choc est grand, comme d'habitude avec l'auteur, et la descente aux enfers parfaite !

Caitlin est une adolescente qui a du cran et du caractère et il lui en faudra pour continuer sa vie.

Un livre passionnant même s'il faut avoir le coeur bien accroché. Une mère a t-elle tous les droits envers son enfant ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
L'an dernier, j'ai découvert l'écriture et l'univers de David Vann avec "Sukkwan Island" ; j'avais alors pris une sacrée claque. "Sukkwan Island" est en effet le genre de récit qui vous hante durablement.

En plongeant dans "Aquarium", je m'attendais à retrouver une crudité proche de la cruauté, une violence ordinaire extraordinaire à mes yeux et un style concis et frontal comme un crochet du droit ; mon attente n'a pas été déçue.

Caitlin a douze ans et elle vit avec Sheri, sa maman solo docker qui semble en avoir bien bavé dans l'existence. Caitlin attend après l'école que Sheri vienne la chercher et elle patiente à l'Aquarium de Seattle, ayant la passion des poissons et rêvant de devenir ichtyologue. C'est là qu'elle fait un jour la connaissance d'un homme âgé qui devient rapidement son ami. Mais aux Etats-Unis, nineties, un vieil homme qui colle d'un peu trop près une fillette, ça fait tiquer. D'autant qu'à son contact, Caitlin semble percevoir une sorte de secret dont seule sa mère possède la clé.

L'entrée dans le récit est assez lent, c'est une plongée en eaux profondes où il est beaucoup question d'analogies entre le monde aquatique - dont je suis peu familière et peu friande - et le monde terrestre. David Vann se plaît dans ses passerelles stylistiques et prend son temps - un peu trop à mon goût - avant de donner du rythme à son action. Mais c'est connu, la patience est toujours récompensée et la narration prend un brusque virage qui fait basculer "Aquarium" dans le thriller psychologique avec une belle dose de suspense, de violence tour à tour contenue ou déchaînée, et de noirceur à peine zébrée de quelques fulgurances lumineuses.

Je ne ressors pas essorée d'"Aquarium" comme ce fut le cas avec "Sukkwan Island" et je sais que je serai moins marquée par ce récit dans la durée, mais avec cette seconde lecture, je distingue désormais l'importance pour l'auteur de traiter des rapports parents-enfants et de leur lourde charge de paradoxes, entre sauvagerie, abnégation, tendresse et rancune. Un sujet qui fait généralement très mal, des bleus à l'âme, comme nuancés par les néons d'un aquarium.

J'achève mon billet en précisant que le roman est illustré par plusieurs espèces de poissons, ce qui le rend original et suscite la curiosité. Enfin, côté stylistique, j'ai particulièrement apprécié les "effets de lumière" au propre comme au figuré qui donne vraiment au lecteur la sensation d'un monde clos, abyssal, inconnu et mystérieux.

Challenge ENTRE DEUX 2023
Challenge USA