AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


« Désolations » est un roman de la solitude qui suit trois couples ancrés dans les trois périodes de la vie : le jeune couple, le couple d'âge mûr et le vieux couple.
Le couple principal est incarné par Irène et Gary, tous deux retraités depuis peu et confrontés à la difficulté d'être ensemble en permanence. C'est un couple aigri et destructeur, chez lequel l'amour s'est tari depuis longtemps et qui n'est plus lié que par la rancoeur. Chacun fait pour lui-même un bilan de sa vie et de sa relation avec l'autre, mais le constat final n'est constitué que de frustrations et de déceptions de chaque côté. Gary rejette la faute sur Irène que l'on voit sombrer petit à petit dans la folie, laissant entrevoir l'absence d'issue pour ce couple…
Le couple d'âge mûr est incarné par Rhoda, la trentaine, fille d'Irène et Gary, et Jim, un dentiste de 41 ans. C'est un couple posé, sans passion, après seulement deux ans de relation. Rhoda rêve de mariage et ne s'accroche qu'à cet ultime espoir, tandis que Jim a besoin de tester sa virilité et rêve d'aventures passagères… Ce couple peu épanoui s'entête pourtant dans une relation qui va droit dans le mur, et ce, malgré les avertissements d'Irène auprès de Rhoda, reproduisant le même schéma que ses parents.
Enfin, le jeune couple est incarné par Mark, le plus jeune fils d'Irène et Gary, et Karen. C'est un couple à la limite de l'adolescence, qui prend son indépendance et suis sa propre voix sans se soucier de l'avis des autres. Il mène une vie de bohème, libérée, insouciante et sans contraintes, tout en gagnant sa vie et en étant parfaitement autonome. La drogue fait partie de leur quotidien, mais agit davantage comme un moteur que comme un frein. C'est finalement ce couple, complètement détaché des autres qui semble être le plus satisfait.
Ces trois couples évoluent dans une région hostile à l'homme qui est l'Alaska, avec son froid mordant et ses tempêtes. le projet fou de Gary qui est de s'installer sur une île et d'y construire une cabane pour y vivre à l'année, sert de prétexte à David Vann pour décortiquer la psychologie de ses personnages. Il n'hésite pas, pour cela, à les malmener et à les montrer sous leur jour le moins favorable. Il parvient à créer une tension qui saisit et tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page ! Une réussite !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}