Critique de ReadLookHear

Encore une lecture pour le Challenge Gallmeister et le thème du mois de mai 1 mot = 1 titre. Et c'est ma lecture annuelle de David Vann.

Après Sukkwan Island, David Vann nous amène à nouveau en Alaska. La météo n'est pas tendre, il fait froid, il y a du vent, il pleut. David Vann est un maître pour nous faire ressentir tous ces éléments, j'ai eu froid, j'ai ressenti l'humidité, c'est tellement bien écrit.

David Vann est également maître pour faire en sorte qu'une tension s'installe petit à petit. Même si cela est moins flagrant que son premier roman, c'est encore le cas ici. J'ai par contre eu un soucis, lors des chapitres avec Jim, pour moi cette tension mise en place redescendait, c'est dommage. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'intérêt de ces passages.

C'est un roman sur le solitude et sur l'amour. Sur l'amour, oui, même si la relation de David Vann avec ce sentiment est il faut se le dire assez étrange. Ici encore, c'est l'amour qui devient folie. C'est récurrent chez cet auteur.

Du coup, j'ai retrouvé les marqueurs de l'auteur et c'est cela qui m'a un peu frustré avec cette lecture. David Vann, fait du David Vann et du coup on s'attend à ce qu'il va se passer, c'est hyper prévisible. Alors oui c'est magnifiquement écrit mais aucune surprise. Un dernier reproche que je pourrais faire, c'est que une fois l'attendu arrivé, c'est la fin directement, j'aurais aimé pour le coup savoir comment ce serait passé l'après.

Ce n'est donc pas un David Vann qui restera pour moi dans mon top de cet auteur.
Lien : https://readlookhear.blog/20..