AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leahurie


Roy et son père s'isolent sur une île en Alaska, ayant comme projet d'y vivre pendant un an. Malheureusement, c'est expédition entre un père et son fils ne sera pas l'idylle tant espéré.

Sukkwan Island est un roman bien difficile... A la limite de l'insoutenable... On sent la pression montée petit à petit... Et le malaise s'installe à travers cette ambiance froide, que l'on sait sans issus.
C'est avec la voix du fils que débute le roman, mais c'est le personnage du père qui créer ce sentiment de gêne.
C'est le récit d'une guerre contre la nature, la grande et belle nature de l'Alaska d'une part et de l'autre, celle plus intime de la nature humaine...

C'est un récit tellement fort, que j'ai du m'arrêter à la fin de la première partie (les lecteurs seront de quel moment je parle... Cette scène, comme sortie de nulle part, m'a surprise et prise aux tripes)

La difficulté du roman tient de sa thématique et de son ambiance, mais également du ressenti final. Il est compliqué de parler de cet ouvrage... Ai-je aimé ? Ai-je détesté ? Ce que je sais, c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférente.
Je savais que cette lecture ne laissait pas indemne. On m'en avait beaucoup parlé, sans jamais trop m'en dire, sans dévoiler l'intrigue,... J'ignorais donc totalement que j'allais me retrouver face à un imbroglio d'émotions fortes...

Choc, dégoût, pitié, tristesse, colère, poésie douce-amer... Voilà ce que vous pourriez ressentir en lisant l'oeuvre de David Vann..

Petit aparté sur l'auteur : On comprend peut-être mieux ce roman lorsque l'on connait un peu l'auteur et son combat contre le commerce des armes à feu ( ce qui lui a d'ailleurs valu quelques soucis qui l'on poussé à quitter les Etats-Unis). L'ensemble de son oeuvre est d'ailleurs marquée par cela, afin de montrer le danger du "libre-service" des armes à feu. Si vous avez le temps et l'envie, allez jeter un oeil à sa bio, c'est très intéressant, et poignant aussi !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}