Critique de gouelan

Jim, un homme désespéré, se retire de la vie en s'isolant sur une île déserte et sauvage de l'Alaska . Il aurait pu le faire seul, profiter de cet isolement pour se remettre en question ,savoir s'il doit donner une nouvelle direction à sa vie ou au contraire l'écourter, en finir définitivement.

Mais non, il va entrainer son fils Roy de treize ans dans cette aventure. Roy va être pris au piège, il ne pourra pas refuser de l'accompagner pour cette retraite d'une année, car il sait que son père va mal, il ne peut pas le laisser seul.

J'ai eu du mal à comprendre aussi le comportement de sa mère, qui le laisse partir. Elle le laisse affronter une responsabilité qu'on ne peut pas avoir à son âge. Ses deux parents l'abandonnent finalement. Ils ne l'autorisent pas à être un enfant, à être celui qu'on protège.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur. On ressent l'oppression subie par les personnages dans ce paysage beau et majestueux, mais aussi sauvage et hostile. On se sent pris dans la tourmente de ce père et de ce fils, dans ce cauchemar qui n'en finit pas.