Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Californie. James Vann quitte pour quelques semaines son Alaska pour retrouver sa famille et se faire aider par un psychologue. Jim va mal très mal. Seul en Alaska et criblé de dettes, il pense à commettre l'irréparable... Son Magnum toujours à portée de main... Doug, son frère cadet, fait tout ce qu'il peut pour aider son frère et le sortir de sa dépression. Pris dans sa spirale autodestructrice, l'amour des siens suffira-t-il à sauver Jim ?

Comme tout roman de l'auteur, les sujets sont difficiles mais je dois dire que celui-ci a une dimension toute particulière. Je vais essayer de trouver les mots .. Tout d'abord, pour moi c'est un roman qui ne doit pas être lu si vous vivez une période difficile. le sujet est dur et interroge beaucoup.
L'auteur signe un de ses romans les plus profonds peut être même les plus intimes en se plongeant dans l'esprit tourmenté de son père pendant cette parenthèse californienne.
Si vous connaissez l'auteur, le suicide de son père quand il avait 13 ans est son plus grand traumatisme.
Comment expliquer son geste ?Comprendre ses moments d'euphorie et de profonde dépression. Son obsession de la mort, du sexe. Plus on avance et plus on ressent le désespoir de James qui nous oppresse et nous étouffe. On a envie de le secouer, de lui montrer qu'il est aimé et entouré. Survivre pour ses enfants, sa famille. L'auteur réussit à nous tenir à bout de souffle jusqu'au bout ne sachant pas si James passera finalement à l'acte...
Une plongée dans les tréfonds d'une âme tourmentée où David Vann mêle subtilement réalité et fiction et nous interroge sur le sens de la vie.
Un roman poignant, sombre , dérangeant et percutant qui ne vous laissera pas indifférent que vous l'ayez aimé ou non ... j'en suis encore toute retournée ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..