Critique de questcequonattendpourlire

« Partout mes yeux la cherchaient et partout elle m'était refusée. Je crus la voir dans le métro, à l'entrée de l'hôpital, sur le pas de ma porte. Je ne cessais de repenser à ce rêve où elle m'apparaissait telle que j'aurais voulu qu'elle soit et non comme elle se montrait à moi. de ce fait, mon sommeil paradoxal fut le plus souvent visité par une Alexandra conforme à mes voeux. Je la vis en robe printanière, m'attirant contre elle au milieu d'un pré verdoyant, parsemé de pâquerettes. Je rêvai aussi d'une salle de cinéma obscure, où elle se lovait contre moi et l'où nous partagions quelques sucreries. Mon préféré d'entre tous était celui où j'étais un artiste peintre et qu'elle posait pour moi en kimono entrouvert, les seins à peine dévoilés et où je redécouvrais avec bonheur le galbe de ses cuisses. »

Axel est psychiatre. Il mène une petite vie tranquille, rythmée entre ses consultations à l'hôpital et ses liens avec ses collègues. Une vie très calme et très posée, jusqu'au jour où Alexandra Mars entre dans son cabinet…

Cette femme très médiatisée vient de subir un choc traumatique. Axel l'a reçoit suite aux bons conseils d'un de ses collègues et amis. Et très vite, cette femme, lui laissera une impression étrange, comme une énigme à résoudre. Axel jouera à un jeu dangereux… Dépassera t-il pour autant la déontologie qui lie un médecin à un patient ? Une chose est sûre, Axel sera gagné par l'obsession. Une obsession irraisonnée ! Une obsession passionnelle ?
Pour autant, il y a t-il une réciprocité ?

Que j'aime cette auteure ! Voilà ma troisième lecture de Virginie Vanos et je ne suis jamais déçue et toujours surprise par la diversité de ses écrits. Une plume saisissante pour un récit poignant et remuant. Une histoire fictive qui pourrait totalement refléter un monde réel ; lorsque les questions déontologiques s'en trouvent mêlées et entremêlées ; lorsqu'en théorie les limites s'appliquent mais qu'en pratique les émotions affectent les relations. Nous voici aux prises d'une histoire bouleversante où l'on connaît le début de l'histoire mais la fin demeurera un mystère jusqu'au bout des pages… Que peut prévoir le destin quand l'esprit bascule ?

Et vous, lecteurs, êtes-vous prêts à découvrir cette face cachée ?