Critique de Chroniquesparmilliers

Merci encore à Virginie pour l'envoi de ce service presse, sa disponibilité, sa gentillesse et sa confiance. Ça à été le troisième roman de l'auteure que je lisais. Une auteure que j'ai découverte avec son roman "Negombo" que j'avais bien apprécié puis ensuite est venu "Maldonnes" qui a été encore un cran au-dessus pour moi. J'ai donc pris plaisir à suivre Virginie et ses écrits tous différents autant qu'ils sont. La diversité des thèmes que propose l'auteure est vraiment remarquable. Bon, il semblerait que j'aie commencé dans le désordre avec celui-ci à la place du Spectateur oups. Nous allons ici faire plusieurs voyages à travers différents lieux, car nous suivons Marek cet homme assez effacé, mais qui prends son métier très à coeur à l'hôpital pour s'occuper d'enfants dont ils se sent plus proche et plus à l'aise avec eux. Mais depuis quelque temps de trop nombreuses interrogations viennent prendre le dessus sur ses pensées. Suite au décès de son meilleur ami, il y a cette femme, cette Alexandra Mark dont le lien qui l'a relie à son ami est encore flou. Qui est cette femme pour son ami ? Pourquoi ne l'a t-il jamais rencontré ? Où est-elle ?
Marek va partir sur des traces encore trop peu visibles, mais aidé de son acolyte, il va mettre la main sur des éléments pouvant le conduire à cette mystérieuse femme. Mais les choses ne seront pas si simples que ça, des indices, des codes, des destinations... Marek s'embarque vraiment à l'aveugle dans cette recherche étrange. Il ne semble pas maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette quête.
Arrivera t-il à destination sans encombre ? Trouvera t-il Alexandra ? Si oui, que pourra t-elle lui apporter ? Nous avons du suspense, du mystère, de l'attente et des espérances tout au long du récit. L'auteur a bien su tout doser correctement tout en abordant un passage de deuil dans tout cela. Une histoire faite d'amitié et d'amour.
J'ai bien aimé cette recherche un peu folle qu'à menée notre protagoniste, mais j'ai en revanche être un peu moins séduit par la tournure des choses concernant la fin qui m'a laissée un peu sur ma faim. Le personnage de Marek est à la fois touchant dans sa quête de vérité, entêté et passionné. J'ai aimé sa détermination et sa dextérité à trouver la vérité. Sera t-elle agréable ou non ? C'est à vous, futurs lecteurs de le découvrir... J'ai passé un bon petit moment avec cette histoire même si je m'attendais à autre chose. En dehors de cela, l'écriture de l'auteure est toujours très affirmée, fluide, percutante et prenante. Je ne me lasse pas de sa plume que j'apprécie beaucoup. Je suis contente d'avoir découvert un autre univers de l'auteure dans ce roman même si je l'avoue que ce n'est pas mon préféré pour l'instant. Hâte de lire le suivant avec "Le Spectateur" le mois prochain.
Chers Lecteurs je vous invite à découvrir dès maintenant les romans de Virginie Vanos qui sait nous conter chaque histoire avec le coeur et dont la plume est extra.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..