Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son roman Negombo.
A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès.
Mais l'ennui est là, présent. Elle angoisse..
Elle divorce, mais le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d'intimidations la laissent totalement anéantie.
Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka.
Aspirant tout d'abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais...
Negombo est un court roman qui m'a captivé.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny. C'est une femme à la fois forte et fragile. Il faut être forte pour quitter son mari alors que celui-ci est fou d'elle. Elle se prend en main, décide de vivre sa vie mais cela ne sera pas évident car elle va devoir, en plus de son divorce, affronter la mort de son ex et des menaces de mort. Cela fait beaucoup pour une seule femme, aussi forte soit elle.
Le harcèlement scolaire est souvent évoqué dans les romans, mais moins le genre de harcèlement subit par Jenny. le décès de son ex-mari est mal pris par de nombreuses personnes de leur entourage. Ils se sont persuadés que c'est à cause d'elle et donc ils souhaitent lui faire payer ! Ce n'est pas si étonnant que ça vu la nature humaine toutefois c'est choquant, et angoissant pour la victime.
Jenny part à l'autre bout du monde, à Negombo au Sri Lanka. C'est une destination que je ne connais absolument pas, et je ne suis pas certaine d'avoir lu beaucoup de romans s'y déroulant. J'ai apprécié le voyage :) Les lieux visités par Jenny ont l'air très jolis, cela donne envie d'y aller et pourquoi pas de faire le même genre de rencontres que le personnage principal. Je suis d'ailleurs allé regarder des photos du lieu sur Internet, pour me faire une idée plus précise de la beauté de ce petit village de pêcheur.
Les personnages secondaires sont très intéressants. Ils ne sont pas toujours très fouillés mais cela n'est pas dérangeant car Jenny en croise certains, il est logique qu'on n'en découvre pas plus que ça sur eux.
J'ai apprécié l'ambiance de ce roman, et la plume de Virginie Vanos (que je découvre avec ce titre) m'a paru très agréable. C'est bien écrit, il n'y a pas trop de détails, ou pas assez. Un peu court à mon goût toutefois l'auteure va à l'essentiel et cela fonctionne parfaitement.
J'ai été charmé par ma lecture. J'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire, c'est crédible et l'auteure m'a emmené là où je souhaitais, avec une fin tout à fait logique.. sans pour autant être prévisible.
Vous l'aurez deviné, j'ai passé un excellent moment de lecture et je mets tout naturellement cinq étoiles à Negombo que je vous recommande sans aucune hésitation :)