Critique de Derouellacdi

Kolia, jeune homme de vingt ans, est accusé d'avoir agressé une jeune femme chez elle et d'avoir enlevé son bébé dans le but d'obtenir une rançon. C'est maintenant l'heure du procès. Trois jours fatidiques pendant lesquels les jurés vont entendre les témoins, les victimes, les accusés et les avocats. Trois jours pour se forger une intime conviction. Trois jours qui vont sceller le destin de Kolia mais aussi de sa famille.
Comment se déroule un procès en France ? Quelles sont les étapes de la procédure ? Comment chacun des acteurs d'un procès vit tout cela ? Et comment, nous lecteurs, nous le faire comprendre ? Pour cela Anne Vental a écrit chaque chapitre selon le point de vue des différents protagonistes, donnant du rythme et de la vie à ce qui n'est au départ qu'un simple fait divers. Au final un excellent roman sur la justice en France mais aussi sur un jeune homme devant assumer des actes qui le dépassent