Citations sur Peine maximale (8)

Au fond, se dit-il, la vraie justice ne peut exister. La seule qui vaudrait consisterait à défaire ce qui a été noué au moment du drame, et c'est impossible.
Anna retient un rire amer. Elle a l'impression d'avoir déjà 100 ans.
-Je le jure, répond Karine en levant la main droite, parce qu'elle croit ce geste indispensable, bien qu'on ne lui ait rien demandé de tel.
Non, poursuit-elle silencieusement, je n'oublierai pas que l'accusé est présumé innocent, et que rien ne le condamne d'avance, surtout pas moi.
Monsieur le président, je ne cherche pas à excuser ce qu'il a fait, je dis simplement que les circonstances de sa vie l'ont rendu fou pendant quelques jours. Kolia n'est pas un vrai criminel, c'est un type bien qui a basculé en trois jours.
Quoi qu'il se passe ce soir, j'ai la certitude d'avoir été, moi, condamnée à la peine maximale.
article 353 du Code pénal : La loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus (...) La loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : "Avez-vous une intime conviction ?".
La séance est suspendue.
(p. 276)
Mais elle est détruite, ça n'échappe à personne : elle a les joues émaciées d'un grand malade, et le regard affolé d'une biche qui se trouverait nez à nez avec le chasseur. Elle ne s'en remettra pas, quoi que décide le jury. On punira les Assaiev à la mesure de leur crime, mais rien ne soulagera Mme Lammenais.